Voici pourquoi on aime tant Whistler!

Hello people! Un voyage dans l’Ouest canadien passe inévitablement par Whistler. Située au nord de Vancouver, en Colombie-Britannique, cette ville alpine est un incontournable pour tous les amoureux des grands espaces! Lors de notre road trip dans les Rocheuses, on s’est établis à Whistler pendant plus d’un mois afin de vivre la véritable WhistLife! Quoi faire, où dormir, quoi voir dans le village et dans les alentours? Voici notre tour d’horizon On the GO!

1. Vancouver - Whistler, une route magicabeautiful

Après quelques semaines à habiter downtown Vancouver, on avait besoin de nature, de forêt et plus encore, de jouer dehors! On a donc décidé de prendre la route vers le nord en vue de s’installer à Whistler.


D’abord, il faut mentionner ici la beauté de la route qui sépare Vancouver de Whistler. Parmi les préférées d’Alex! Partout, les paysages sont magnifiques. Tellement qu’on vient à ne plus savoir où regarder. Un petit 2 h de bitume où conduire au moins une fois dans sa vie

À l’aller, on avait loué une voiture afin de se déplacer plus librement et se permettre d’arrêter selon nos envies. En revanche, au retour, on a utilisé le transport en commun Epic rides. Hyper pratique, le départ de l’autobus se fait au cœur du village de Whistler et se termine à la station Burrard, à Vancouver. Un service offert à l’année vous permettant, à peu de frais, de vous déplacer (25 $/pers. par aller ou 35 $ aller-retour). Bon à savoir si jamais vous n’avez pas accès à une voiture.



2. La WhistLife, simplement!

La vie au village est toujours paisible: l’air est frais, l’air est bon. D’autant plus que le petit condo que nous avions loué était situé au coeur du village, à côté d’une forêt urbaine, le bonheur! Room tour à l’appui!

On vous partage ici le lien de notre Airbnb si jamais vous aimeriez réserver le même.


Rapidement, Whistler impose un beat relax. Assise au pied des montagnes Whistler-Blackcomb, ce genre de vie en plein air chasse rapidement le stress de la grande ville. C’est exactement ce pour quoi on se sent si bien dans la WhistLife! Le quotidien est fait de jolies promenades dans les rues piétonnes, de dégustations gourmandes (notamment au El Furniture Warehouse pour le happy hour et à la Whistler Brewing!), de flânage dans les boutiques de style chalet, etc.

Les activités extérieures se multiplient. Rando? Vélo? Paddle board? Disc Golf? Haha, quoi vous ne connaissez pas cette dernière suggestion?! ;) Juste à côté de notre hébergement, il y avait un immense terrain où pratiquer ce sport, dont on ne connaissait pas l'existence.


En gros, le Disc Golf est un heureux mélange entre le golf et l’ultimate frisbee. C’était assez intrigant pour qu’on ait eu le goût de l’essayer!



3. En nature, partout, tout le temps!

La ville de Whistler est entourée de wildlife! Les ours noirs sont nombreux dans le coin donc, il est facile de les voir ou même de les croiser en rando. MJ peut vous le confirmer! Elle a pu apercevoir une maman ourse avec ses petits à trois reprises sur la Valley Trail, un sentier pavé de 45 km traversant la majorité des quartiers et longeant la route Sea-to-Sky. Vous dire combien MJ était heureuse de les avoir repérés… de loin!

Parlant de randonnée, on vous suggère fortement la Train Wreck Trail, un sentier pédestre très fréquenté de Whistler (10 minutes en voiture à partir du village). Le plus beau de cette rando ne tient pas dans les hauteurs ou encore, par des performances physiques difficiles (4.5 km, au dénivelé presque nul). L’éclat de ce sentier découle plutôt de son lieu légendaire.


C’est précisément à cet endroit qu’un train de la Pacific Great Eastern Railway a déraillé en 1956. Depuis, sept de leurs wagons sont éparpillés dans la forêt qui, au fil du temps, ont été métamorphosés en sculptures urbaines. Un décor comme rarement il nous a été donné de voir.


Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
On trippe dans la Train Wreck Trail à Whistler


Pendant notre séjour, question d’explorer davantage les environs, on a également loué des vélos chez Gateway Bikes. Grâce à nos super bolides sur deux roues, on a pu se promener dans un rayon de plusieurs kilomètres. Parce que le réseau cyclable est bien développé, il permet de visiter divers endroits sur une plus grande distance!

Par exemple, c’est à vélo qu’on a pu rejoindre les lacs Lost, Alta et Green, tous de superbes endroits à moins de 10 km de Whistler. De parfaites occasions pour passer la journée sur le sable chaud, faire un BBQ ou encore, louer un canot, un kayak ou un paddle board, un sport nautique très populaire sur place.


À propos de Lost Lake, il est le plus accessible d’entre les trois. Situé à quelques minutes du village, on s’y rend facilement à pied (ou à vélo, bien sûr!). Tous les matins, MJ se faisait un devoir d’y aller et profitait d’un moment zen sur le quai. Puisque ce lac est vraiment tout près de Whistler, vous en déduirez qu’il est aussi l’un des plus fréquentés!

La Rainbow beach du lac Alta est le spot préféré des locaux et celui d’MJ! De jour comme de nuit, l’endroit est magique: les montagnes au pic enneigé en trame de fond, l’eau douce et calme du lac, l’immense plage qui s’étire jusqu’à loin… Sérieusement, il est difficile de trouver plus beau panorama que celui-ci!

Le Green Lake, quant à lui, le plus éloigné du centre-ville, soit 6 km en vélo (juste pour l’aller). Mais le déplacement en vaut la peine! C’est aux abords de ce lac que vous obtiendrez probablement l’un des plus beaux points de vue sur la ville de Whistler. Chaque fois, on reste surpris de constater combien la nature est à notre portée, et ce, pratiquement de la « maison »!



4. L’héritage des J.O.

Encore à ce jour, Whistler est toujours marqué par le passage des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Les fameux anneaux olympiques, installés aux coins névralgiques du village piétonnier, nous le rappellent à chaque instant. On doit avouer que c’est vraiment le fun de sentir que cette frénésie habite encore les lieux. On a l’impression de vivre une infime parcelle de ce qu’ont été les Jeux à Whistler.

D’ailleurs, la tenue des J.O. a permis l’installation d’infrastructures, comme le Peak 2 Peak Gondola ou le Whistler Mountain Peak Suspension Bridge, soit un vertigineux pont suspendu. On n’a pas fait l’expérience de ces deux attraits, mais à voir les gondoles monter et descendre à longueur de journée, on sent que les visiteurs ont de l’intérêt pour ces activités.



5. En hiver, les conditions A+ de Whistler Blackcomb

Saviez-vous que c’est à Whistler que se trouve l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord? Un véritable paradis de la poudreuse! Chaque année, nombreux sont les skieurs et snowboarders (surf des neiges) à expérimenter la qualité des pistes. Que vous soyez un skieur de niveau intermédiaire ou avancé, un trip de ski à Whistler est juste incroyable! Qu’importe la descente, vous aurez de quoi vous amuser et dépasser vos limites.

On a tellement aimé la ville de Whistler qu’on y déménagerait demain matin, sans hésiter une nano seconde! Possiblement, l’une de nos villes préférées dans l’Ouest canadien. Êtes-vous ou serez-vous du même avis? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !


Précédent
Précédent

8 idées d’activités pour voyager autrement

Suivant
Suivant

Flair Airlines: le transporteur ultra-low cost atterrit sur les tarmacs de YUL