Productions On the GO

View Original

Voyager en solo: ce que vous devez savoir avant de partir

Hello people! C’est MJ! L’idée de voyager seul(e) peut sembler effrayante. Totalement normal! Lorsque je suis partie la première fois solo,  j’étais hyper nerveuse! J’anticipais tout et rien en même temps! Mais honnêtement, je dois vous dire que ce voyage a été l’une des plus belles expériences de ma vie. Histoire de vous motiver à partir en solitaire, j’ai eu envie de vous parler des avantages de ce genre de trip et surtout, vous dire pourquoi vous devriez vivre cette aventure, ne serait-ce qu’une seule fois!

Direction l’Europe!

Ma première expérience en solo, je l’ai vécue à l’âge de 19 ans. À cette époque, j'avais très envie de voyager, par contre personne de mon entourage n’avait soit le temps ou l’argent pour m’accompagner. Alors, je me suis dit: « si je ne pars pas maintenant, je ne le ferai jamais! » Je suis donc allée dans une agence de voyages, j’ai réservé mon premier billet d’avion puis je suis partie cinq semaines en Europe!


À lire aussi: 4 étapes faciles pour bien planifier son voyage


See this content in the original post

1. Débrouillardise 101

Voyager seule m’a fait réaliser que j’étais capable de grandes choses! En plus d’augmenter ma confiance et mon autonomie, cette expérience a confirmé combien je suis une personne débrouillarde!


Qu’importe la situation, je trouverais toujours moyen de m'en sortir. Qu’il s’agisse de réserver des billets d’autobus, de train, un hébergement, de négocier un transport en taxi, etc., rien n’est impossible! Lorsqu’on se retrouve seule, à l’autre bout du monde, on n’a pas d’autre choix que de s’organiser si on veut continuer à voyager.


À lire aussi: Backpack de filles qui voyagent: quoi apporter dans son sac à dos


2. You’re the boss!

Un des plus gros avantages de voyager en solo: vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez! Vous êtes maître de vos décisions! Pas de consensus à avoir, pas de compromis, juste du gros fun!

3. Jamais vraiment seul(e)

Franchement, durant ce voyage en Europe, je n’ai jamais été seule! Sans compagnon(s) de voyage, on dirait qu’on dégage une certaine énergie qui vous incite à aller vers l’autre ou à l’inverse, que les autres sont plus propices à vous aborder. Et le meilleur moyen de rencontrer, c’est de réserver un lit dans une auberge de jeunesse, le parfait endroit où croiser d’autres voyageurs solitaires!


À lire aussi: 8 conseils faciles pour éviter les vols en voyage


See this content in the original post

4. S’acheter des amis(es)!

Une autre option pour voyager en solo, sans vraiment l’être, est de prendre part à un tour organisé. J’appelle ça: s’acheter des amis(es)!


Vous partez en solitaire tout en vous « sécurisant » avec un groupe, sans avoir à vous soucier des détails de la planification. Une façon moins stressante de vivre ce genre d'aventure! J’ai moi-même vécu cette expérience lors d’un voyage de ski en Autriche. À l’époque, je me suis liée d'amitié avec quelques personnes du groupe et encore à ce jour, on est toujours en contact!

 

Bon à savoir! En parlant de voyages organisés, on a récemment organisé le premier voyage On the GO/FOTG avec une agence qu’on vous recommande chaudement! Il s’agit de Yulgo, une agence spécialisée dans les circuits d’aventure, voyages humanitaires, voyages de ski et retraites de yoga. Elle offre aussi un service d’accompagnement aux personnes avec des besoins particuliers et la création de voyages sur mesure. Vous irez jeter un coup d'œil, ne sait-on jamais!

 


À lire aussi: Tout ce que vous devez savoir à propos du premier voyage et workshop FOTG!


5. La peur de l’inconnu…

L’incertitude est et demeure toujours une petite source de stress. Même après avoir voyagé plusieurs fois en solo! Ce que je crois normal, voire naturel. Chaque fois que je me prépare à partir seule, il y a cette mini-angoisse qui s’enivre. Je mets ça sur le dos de l’inconnu! Toutefois, je vous jure qu’une fois que vous aurez mis les deux pieds dans l’avion, elle part très vite!

Et puis, croyez-vous que le voyage solitaire est fait pour vous? Quelle serait votre première destination en solo? Si vous l’avez déjà fait, où avez-vous voyagé? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post