Productions On the GO

View Original

Voyage sur la péninsule du Yucatán : incontournables, itinéraires et conseils

Hello people! Le Mexique est une destination magnifiquement diversifiée et la péninsule du Yucatán n’y fait pas exception! Cette région du sud-est est même considérée comme l’une des plus belles au pays! Riche et variée, on a su à l’instant qu’on allait se plaire à voyager aux quatre coins de la péninsule: mystérieuses cénotes, d’immenses plages, de l’eau azur à perte de vue, sorties en vélo, sites archéologiques grandioses, etc. Vous envisagez de visiter le Yucatán? Décliné en 8 escales (42 jours), voici en détail notre périple, de l’itinéraire aux activités et bonnes adresses, en n’oubliant pas quelques infos pratiques par-ci par-là. Suivez le guide!

Escale #1: les plages de rêve de Cancún

Généralement, un voyage sur la péninsule du Yucatán s’inaugure à Cancún, la bellissime, la festive, la caliente… Même si elle est surnommée «  la capitale touristique du Mexique », il y a moyen de s’extirper des bains de foule. En dehors de la cohue du El Centro (le centre-ville) et de la Zona Hotelera (zone hôtelière), on apprécie Cancún pour ses sites de plongée, ses îles, ses musées et bien évidemment, ses plages paradisiaques! Bordée par la mer des Caraïbes, la ville est tracée d’un littoral sablonneux doux, sur des kilomètres et des kilomètres. Vous pouvez facilement passer quelques jours à Cancún sans avoir la moindre pointe d'ennui!

Où dormir à Cancún? On a passé deux semaines dans ce joli Airbnb!

Isla Mujeres en prime!

La Isla Mujeres ou l’île des Femmes se trouve à seulement 15 minutes en bateau de Cancún. Paraît-il que cette charmante île détonne de sa « voisine » par sa tranquillité, sa légèreté et ses plages immaculées, lieu privilégié par les tortues géantes lors de leur nidification. Si vous avez la chance de la visiter, ne serait-ce qu’une journée, profitez-en! Ne faites pas comme nous qui avons loupé cet incontournable.


À lire aussi: Comment se loger en voyage? Tous nos trucs et astuces


Escale #2: Playa Del Carmen, station balnéaire

À mi-chemin entre Cancún et Tulum (notre troisième arrêt!), il y a Playa Del Carmen. Cette petite ville de la Riviera Maya devenue « grande » au fil des années est en fait une station balnéaire très animée et développée vivant au rythme de la mer des Caraïbes (calculez près d’une heure de route de Cancún). Vous comprendrez que le cachet intime de cet ancien village de pêcheur n’est peut-être plus d’actualité, mais c’est un endroit tout de même intéressant à visiter.

Le quotidien à Playa Del Carmen est fait de longues promenades à la plage, de baignades, de restos (locaux, mais aussi des bannières américaines), de magasinages sur la Quinta Avenida et bien sûr, d’impressionnantes plongées sous-marines!

Où dormir à Playa Del Carmen? Bien situé, on a bien aimé cet appartement.

Escale #3: Cozumel, LA destination des plongeurs!

Juste en face de Playa Del Carmen, vous remarquerez Cozumel, une toute petite île quasi inhabitée. Celle que l’on appelle la ​​« terre des hirondelles » possède une partie de l’immense récif corallien méso-américain, la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l’Australie. Alors, nullement besoin de vous dire que Cozumel est hyper recherché par les plongeurs!


À lire aussi: On vous explique comment réserver un Airbnb en 5 étapes


Escale #4: Tulum, seule cité maya construite en bord de mer

Est-ce que visiter Tulum sans passer voir les ruines de l’ancienne ville maya est possible? Notre réponse est… oui! Il faut savoir que les touristes sont nombreux à se ruer vers cette ville (à moins d’une heure de Playa Del Carmen) pour vivre, ne serait-ce qu’une infime partie de cette cité portuaire antique. Et avec raison! Tulum est magique avec son Castillo (château) perché sur une falaise rocheuse, dominant la mer turquoise et la plage de sable blanc. Ceci dit, il n’y a pas que ça.


À Tulum, l’atmosphère est hyper chill et vraiment artistique. On a tripé grave sur cette région du Yucantán! On a tout aimé! À commencer par ses restaurants aussi coquets que bons. Sinon, la gastronomie locale (tacos et fajitas) est délicieuse ou mieux, authentique! Sinon, partout, on trouve une belle variété de boutiques.

Pendant notre séjour on s’est concentrés sur les cénotes et les sorties à vélo! Tous les jours, on sautait sur nos bicyclettes (incluses dans la location de notre Airbnb, cool non?!) et partait à la découverte de Tulum par ses innombrables pistes cyclables.

Fun Fact On the GO: on compte environ 6000 cénotes dans la région du Yucatán!


À lire aussi: 8 idées d’activités pour voyager autrement


Justement, c’est en vélo qu’on s’est rendus à la cénote Calavera, ou la cénote du crâne! C’est fou de pouvoir se baigner dans un lieu aussi spectaculaire. Plusieurs soulignent qu’avec de l’imagination, on peut même apercevoir le « crâne » lorsque les rayons du soleil passent au travers des fissures, créant l’illusion de deux yeux et d’une bouche.

À propos de la cénote Calavera

Ouverte de 9 h à 16 h, son coût d’entrée est de 100 pesos par personne, soit environ 6-7 $. Afin d'éviter la foule de touristes, on vous suggère d’arriver vers 11 h. Cela dit, pas très loin de la cénote Calavera, il y a la Gran Cenote. Elles sont si proches (seulement 2 km les séparent) que vous pourriez les visiter dans la même journée.


En fin de compte, bien qu’elle soit très touristique, Tulum est une ville plus authentique que Cancún ou Playa Del Carmen. Quel plaisir ç’a été de se sentir dépaysés dans ce décor sans pareil!


Pour plus d’info sur la cénote Calavera, on vous invite à lire l’article complet:
Plongée dans la cénote Calavera, l’une des plus belles de Tulum


Escale #5: Valladolid, un grand coup de cœur!

On a l’impression que la jolie ville de Valladolid est plus discrète que les précédentes. Toutefois, ce n’est qu’une illusion! La plus ancienne ville de l'État du Yucatán est flamboyante avec ses maisons multicolores et son architecture coloniale.

Le Airbnb qu’on avait choisi (à 1h30 de Tulum) était hyper bien situé, dans le centre-ville, donc on a tout exploré à la marche. Le meilleur moyen pour visiter Valladolid! Par exemple, à quelques minutes à pied, on rejoignait la cathédrale historique San Servacio, dans le Parque Central. Avec la ravissante fontaine au centre, ça vaut la peine de s'asseoir sur l'une des banquettes et de s'imprégner du quotidien.


À lire aussi: 6 astuces faciles pour faire de meilleures vidéos et photos de voyage


Côté cénotes, Valladolid n’est pas en reste! Si vous avez peu de temps, allez directement à la cénote « urbaine » Zací, à quelques coins de rue du parc central. Une cénote en plein cœur de la ville, vous imaginez!


Cela dit, on vous conseille de sortir (prenez un taxi si vous n’avez pas de voiture) dans les alentours en vue d’admirer des cénotes beaucoup plus impressionnantes! Telles que la Syntun (70 pesos), certainement la cénote la plus instagramée d’entre toutes. Vous savez celle où on voit un immense puits de lumière plongeant au beau milieu des eaux!

Ou encore, la cénote Oxmán, notre favorite! Après seulement 30 minutes de vélo du centre de Valladolid, vous serez suspendu à une corde à Tarzan, prêt(e) à sauter dans l’eau translucide de la cénote. C’est aussi à cet endroit que se trouve une piscine publique accessible à tous.

À propos de la cénote Oxmán

Allez-y vers 16 h. Vous éviterez les vagues de touristes! Soyez au courant que pendant les heures les plus achalandées, le port de la veste de sauvetage est obligatoire. Sans quoi, la VFI est facultative.


À lire aussi: Financer un voyage : nos astuces pour voyager plus souvent


On n’a pas profité des ruines de Tulum, mais on s’est repris avec Chichén Itzá! À moins de 50 km de Valladolid, ce site archéologique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est incroyable! Son immense pyramide à degrés, appelée El Castillo, domine carrément ce complexe de ruines mayas. Il est obnubilant! Tout comme le terrain de jeu de balles et le mur de crânes.

À propos de Chichén Itzá

De Valladolid, le premier collectivo (autobus à 35 pesos/pers.) est à 7 h. Lorsqu’il est plein, il quitte vers les ruines, et ainsi de suite. Le trajet est d’environ 40 minutes. Le prix d’entrée de Chichén Itzá est de 254 pesos/pers. Avis à tous les filmmakers On the GO, sur ce site (comme plusieurs autres) sont interdits les drones, les trépieds, micros et stabilisateurs.


À lire aussi: Notre matériel indispensable pour filmer et faire de la photo en voyage


Escale #6 - Mérida, la plus belle des capitales

Avant dernier arrêt avant notre retour à Cancún: Mérida, capitale de l’État du Yucatán! Édifiée sur une ancienne cité maya, cette ville coloniale (située à deux heures de route de Valladolid) est autant chargée d’histoire que d’admirables paysages. Ses incontournables? Se promener dans ses rues, admirer son architecture, photographier le Centro Histórico ou faire du shopping à la Plaza Grande. Chaque dimanche, les artisans y tiennent un grand marché.

Où dormir à Mérida? On avait trouvé cet hébergement sympa! Malheureusement, on n’est pas restés très longtemps à Mérida, car on s’y plaisait plus ou moins. Non pas que la capitale n’est pas belle. Au contraire! C’est plutôt une question de goût. Il faut dire aussi qu’on y a énormément travaillé, certainement rien pour nous aider à l’apprécier…

Escale #7: Holbox, un paradis sur terre

De Mérida, on a décidé de s’organiser une virée à Holbox, une île de la mer des Caraïbes, au nord de la péninsule du Yucatán. Ce coin de paradis est brodé par plus de 35 kilomètres de plages! Et le plus intéressant d’Holbox est que la mer est peu profonde, sans vagues, donc on peut marcher très longtemps, les deux pieds dans l’eau, se rafraîchir et avoir du gros fun!

Comment s’y rendre?

Afin de vous rendre à Holbox, à partir de Mérida par exemple, vous allez prendre un autobus jusqu’à Chiquilá (trajet de 4 h), puis de là, vous embarquerez dans un bateau. La traversée dure environ 1 h. À noter que sur l’île, il n’y a pas de véhicules. On se promène à pied ou en petite voiture de golf! Chose que l’on faisait tous les jours à partir de notre Airbnb.

Infos supplémentaires

Partout, il y a du street arts! Les oeuvres sont si belles qu’elles donnent un réel cachet vibrant et coloré à la petite ville. On a beaucoup aimé le rythme relax d’Holbox! Sur l’île, on a réellement l’impression que le temps est suspendu, que le mode « vacances » s’enclenche automatiquement.

Chaque soir, les gens se rassemblent sur le quai et admirent le coucher de soleil. Un spectacle à ne pas manquer! Outre les journées à la plage il n’y a pas beaucoup à faire, mis à part faire des marches sans fin sur le sable blanc. Une sensation extrêmement satisfaisante! On recommande vivement une escale à Holbox.


Après ces quelques jours passés sur cette île paradisiaque, on a repris le chemin du retour, vers Cancún (2 h de route) afin de boucler de notre voyage.


À lire aussi: Ne partez jamais sans ces 7 essentiels de voyage!


Escale #8: retour à Cancún

Une fois de plus, ce voyage dans le Yucatán confirme qu’il est possible de vivre Cancún en dehors des resorts! On a déniché ce charmant Airbnb à partir duquel on explore toujours un peu plus la ville. Notre rituel était de prendre l’autobus à partir de notre camp de base jusqu’à la Playa Delfines, notre préférée +++! Cette plage est tellement belle et grande, qu’il est facile de se trouver un endroit tranquille, loin des touristes. Si vous avez de la chance, c’est de cette plage que vous pourriez apercevoir des dauphins sauvages! Sinon, les plages en général ont été notre plus gros highlight de Cancún.

Bon à savoir

  • Pendant tout notre périple, on s’est déplacés en transport en commun! Partout sur la péninsule, le système d’autobus est hyper bien organisé, facile et peu coûteux. Dans ce cas-ci, louer une voiture n’en vaut vraiment pas la peine! 

  • Le 2 novembre, est une date importante au Mexique, c’est le El Día de los muertos. Selon la tradition, la fête des Morts rend hommage aux esprits des ancêtres et honore leur mémoire. Par contre, rien de cette fête n’est morbide. Au contraire! Les quelques jours précédents la Fête, tous les Mexicains sortent le grand attirail, les costumes, les maquillages, les fleurs, les chandelles et le plus important, les photos des défunts. Après quoi sont lancées les festivités!

  • La péninsule du Yucatán est une destination idéale de « slow travel ». Un mode de vie parfaitement adapté aux nomades digitaux, comme nous! D’autant plus qu’on apprécie de plus en plus ce rythme en voyage. En fait, depuis le Mexique, on ne fait que ça! Il est facile de rester 1 ou 2 semaines (voire 3 semaines) au même endroit, de s’y installer et de fréquenter les cafés, les marchés, les restaurants à la façon des gens du coin. Bref, prendre le temps de feeler l’endroit!

  • Justement, avis aux nomades, l’Internet au Mexique n’est pas toujours sur la coache, comme on dit! Prévenez les frustrations en demandant un speed test aux hôtes de la destination convoitée. Sinon, visitez le nomadlist.com (notre allié!) afin de vérifier l’état du réseau Internet et son débit. Vous y trouverez aussi d’autres infos pratiques sur la sécurité, le niveau d’anglais ou encore le potentiel piétonnier.

  • Si jamais vous partagez la phobie des poissons d’MJ, il est bon de savoir que les cénotes en sont remplies! Just saying! Sans blague, notre plus grand conseil concernant les cénotes serait de vous y rendre en fin de journée (disons 2 ou 3 heures avant la fermeture) histoire d’éviter les foules.

  • Les coups de coeur ultimes de notre voyage au Yucatán? Définitivement Tulum, pour les ruines, la bouffe et l’effervescence urbaine, Holbox, pour sa vie insulaire, et Valladolid, pour les cénotes!


À lire aussi: Comment dénicher un bon plan de billet d’avion?


Quand voyager sur la péninsule du Yucatán

Les mois d’avril à juin ou de septembre à novembre sont les meilleurs moments pour partir au Yucatán. De notre côté, on y a voyagé tout le mois de novembre jusqu’à la mi-décembre (42 jours) et franchement, c’était parfait! On a fait un super beau circuit ce qui nous a permis de voir différentes choses tout en prenant notre temps.


Combien ça coûte?

Généralement, notre budget se situe autour de 1000 $/semaine. Ça vous donne une idée globale de ce que notre voyage au Mexique a coûté!

Et puis, un voyage dans la péninsule du Yucatán, ça vous dit?! N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. C’est avec plaisir que nous vous convaincrons de vous y envoler prochainement! ;)


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !