Visiter les Laurentides : 3 jours pour découvrir la région
Nous voilà partis pour une nouvelle escapade entre amis avec Alex et Valérie de Prêts pour la route ! Nous empruntons la Route des Explorateurs qui relie trois régions du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et les Laurentides, première étape de notre road trip de 10 jours.
Située tout près de Montréal, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région des Laurentides s’étend sur 22 000 kilomètres carrés. Visiter les Laurentides, ça vous tente ? Une destination de villégiature quatre saisons, où un vaste territoire abrite une grande diversité d’écosystèmes, d’immenses forêts et des lacs majestueux.
Vous souhaitez passer des vacances au cœur de la nature, entre tranquillité et aventure ? Prenez votre voiture et partez à la conquête de l’ouest du Québec. Sillonnez les routes touristiques comme la Route des Belles-Histoires ou le Chemin du Terroir, ou organisez votre propre itinéraire hors des sentiers battus, comme nous ! On vous dit quoi voir et quoi faire dans les Laurentides, suivez le guide.
Au Petit Poucet, pause gourmande de notre road trip dans les Laurentides
Pour notre plus grand bonheur, les Laurentides sont une région où il fait bon manger. Et nous, on adore ça ! Pour notre premier arrêt gourmand, on fait donc halte Au Petit Poucet, restaurant typiquement québécois à Val-David, dans les Basses-Laurentides. Ça sent délicieusement bon, nos ventres gargouillent à l’idée de tester toutes ces spécialités.
On profite de l’ambiance chaleureuse et conviviale autour du foyer central, tout en dévorant notre gaufre des sept lieues, dorée à la cannelle avec son coulis aux pommes et fromage. C’est bon dans le bedon ! Vous préférez manger salé ? Tentez donc le jambon fumé au bois d’érable, un régal! Portions copieuses, décoration rustique ultra mignonne, tout y est pour vous faire vivre une expérience culinaire unique.
Même si la saison des cabanes à sucre est terminée, ce restaurant nous en procure un aperçu gourmand avec un repas traditionnel à s’en lécher les doigts. Comme nous, vous prévoyez de visiter les Laurentides en été ? On vous recommande un stop Au Petit Poucet pour revivre les festins printaniers du temps des érables. Que vous souhaitiez déjeuner en fin d’après-midi ou dîner tôt le matin, tout est possible !
À lire aussi: Devenir digital nomad : la vie rêvée?
Visiter les Laurentides : aventure et sensations fortes
Repus, nous reprenons la voiture pour poursuivre notre circuit dans les Laurentides, direction le Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts, situé à seulement trente minutes de Mont-Tremblant et à une heure de route de Montréal. Vous avez deviné ce qu’on va y faire ? Au programme : un parcours de via ferrata entre ciel et terre, suivi de deux descentes en tyrolienne parmi les plus hautes du Canada ! Autant vous dire qu’Alex n’est pas très serein…
Notre digestion à peine terminée, nous voilà tous les quatre équipés d’un casque et d’un harnais, prêts pour l’ascension de la montagne. Les yeux d’Alex et Valérie pétillent d’excitation ! Il faut reconnaître qu’on ressent, nous aussi, ce doux mélange de hâte et d’appréhension.
Allez, c’est parti ! On évolue sur cet itinéraire sportif, aménagé sur la paroi rocheuse, à l’aide de notre mousqueton rattaché à une ligne de vie qui assure notre sécurité. Câbles, ponts népalais, échelles : nous franchissons un à un tous les obstacles jusqu’au sommet. Victoire ! Nous sommes récompensés par la descente en tyrolienne : on s’élance dans le vide pour survoler la magnifique forêt laurentienne. Un véritable rush d’adrénaline !
Vous n’avez jamais fait de via ferrata ? Un road trip dans les Laurentides est l’occasion idéale pour découvrir entre amis cette activité originale et repousser vos limites. Sensations fortes garanties !
Dormir dans les Laurentides, niché en haut des arbres
De nombreux établissements proposent des possibilités d’hébergement plus ou moins atypiques pour séjourner dans les Laurentides. Exit les hôtels et autres auberges, nous avons jeté notre dévolu sur un logement insolite, au cœur de la nature… les Refuges Perchés ! Vous rêvez de dormir dans une cabane en haut des arbres ? C’est l’endroit parfait pour vivre une expérience de prêt-à-camper en toute saison, été comme hiver.
À deux pas de la célèbre station de ski Mont-Tremblant, les Refuges Perchés proposent 20 refuges uniques pour une nuit déconnectée dans le Parc éco Laurentides. Eh oui, ici, il n’y a ni route ni électricité. Nous avons donc dû transporter nos affaires dans une brouette, pittoresque, n’est-ce pas ?
Rassurez-vous, les adorables treehouses ont tout le confort nécessaire pour vous permettre de passer un séjour calme, au plus proche de la nature. Profitez de la tranquillité et du silence pour vous balader dans le parc, observer les animaux, écouter la planète respirer.
Les chalets sont très bien isolés du froid. Par précaution, nous avions allumé un feu avant d’aller nous coucher. Finalement, nous avons même eu un peu trop chaud ! Que cela soit pour une semaine de vacances en famille ou un week-end en amoureux, passer la nuit aux Refuges Perchés représente une charmante façon de visiter la région autrement. Coupé du reste du monde, au cœur d’une nature à l’état brut, sauvage et accueillante.
À lire aussi : On a testé la van life pendant 24 heures
Randonner dans le parc régional Montagne du Diable
Après une nuit paisible perchés dans les arbres, nous sommes d’aplomb pour attaquer notre dernière journée dans les Laurentides avec la gang ! On remonte vers le nord pour se rendre à Ferme-Neuve, dans le
parc régional Montagne du Diable.
Vous ne savez toujours pas quoi faire dans les Laurentides ? Attendez voir, cette région des Hautes-Laurentides est un véritable terrain de jeu : activités aquatiques ou terrestres, il y en a pour tous les goûts ! Le Parc rassemble 80 km de sentiers pédestres et raquettes pour l’hiver, 96 km de pistes de ski et 25 km de chemins dédiés au vélo de montagne. Sans compter les lacs qui accueillent canots, kayaks, stand-up paddle ou encore, avirons. De quoi rassasier les plus sportifs !
Nous optons pour la randonnée Windie, une boucle de 4 km tout autour du lac de la Montagne. Une balade agréable qui nous offre de beaux points de vue et nous permet de conclure en beauté notre road trip dans les Laurentides.
Vous avez maintenant quelques idées d’activités sympas pour visiter les Laurentides et faire de votre séjour une expérience gourmande, sportive ou relaxante, à vous de choisir. Quant à nous, on reprend la Route des Explorateurs, toujours accompagné de nos copains de Prêts pour la route, direction l’Abitibi-Témiscamingue !
Retrouvez notre aventure dans les Laurentides en vidéo sur notre chaîne Youtube, réalisée en partenariat avec Tourisme Laurentides.
Et vous, êtes-vous déjà allé dans les Laurentides ? Partagez-nous votre coup de cœur en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube !
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao ! Saaalut !
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !