5 minutes d'incontournables à Victoria, Sooke et Port Renfrew

« La chose que je tenais le plus à voir était les gros arbres! » - MJ


Hello people! Notre chrono bien en place, dans les cinq prochaines minutes on vous fait découvrir le sud de l’île de Vancouver via les incontournables de Victoria, Sooke et Port Renfrew. Let’s go!

Toujours sur l'île de Vancouver, on est maintenant plus au sud, à Metchosin, une charmante petite ville à 30 minutes à l'ouest de Victoria. La place est cute, super tranquille, il y a de la verdure, de jolis moutons et des montagnes partout, puis, bien sûr, l'océan! Pratiquement, la version canadienne de la Nouvelle-Zélande ;)

Pourquoi avoir choisi de s'installer à Metchosin plutôt que dans la capitale? Parce qu'on trouvait que cet endroit était hyper bien situé, donc idéal pour se lancer dans la Pacific Marine Circle Route (magnifique route panoramique!) et parfait en vue de visiter les musts see de la région: Victoria, Sooke et Port Renfrew. Quoi voir, quoi faire, où manger, quoi ne pas manquer... ? On vous jase de nos expériences marquantes!

Victoria

Un voyage sur l'île de Vancouver suppose une visite de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique ET la plus grande ville de l’Île. On peut facilement la visiter en une journée voire en quelques heures. La première chose qu’on voulait voir de Victoria était la Fischerman’s Wharf, une jolie marina avec oui, des bateaux, mais qui est surtout habitée par de petites maisons colorées, des boutiques ainsi que des restaurants… flottants! C’est le moment rêvé de prendre une bouchée ou mieux, de faire de belles photos!



Ensuite, direction le centre-ville de Victoria afin d’explorer la Fan Tan Alley, un coin reculé, calé entre deux gros édifices. On y retrouve une foule de boutiques d’artisans et l’ambiance est plutôt sympathique!


On a beaucoup aimé marcher dans cette allée, car on se sentait vraiment ailleurs, dépaysés. Comme si d’un coup, on était dans un film d’Harry Potter. Vous savez le moment à la gare où ils foncent dans le mur? Pareil!

Un autre grand incontournable de Victoria est le Beacon Hill Park, un parc qui rappelle Central Park de New York. Une parenthèse verdoyante avec une foule de petits animaux, des oiseaux, des canards, des paons, etc.. Les étangs de même que les fontaines d’eau ajoutent à l’expérience. Planifiez-y une promenade, vous allez adorer votre moment.

On n’a pas eu cette chance de le visiter. Cependant, le Butchart Gardens fait partie des tops choses à voir dans la capitale. Ce jardin botanique centenaire appelle des heures et des heures de marche au travers des coloris de milliers de plantes. De toute beauté! On devra y faire un saut avant de quitter l’île de Vancouver. Promis!



Sooke

Après quoi, on a mis le cap vers Sooke, une banlieue située à environ 45 minutes de Victoria. Cette charmante petite ville propose davantage d’activités de plein air à faire comparativement à la capitale. Si vous aimez la randonnée, vous serez ravis d’apprendre que Sooke est sillonnée par différents sentiers, notamment au East Sooke Regional Park. Les sentiers côtiers permettent de voir de super points de vue.

Selon nous, ce que Sooke a d’unique est définitivement Spirit Bay! Une somptueuse baie piquée de maisons sur pilotis multicolores. C’est tellement splendide! Les couleurs vives, l’eau, les montagnes… un vrai panorama de cartes postales!

Bon à savoir: Sur le chemin entre Victoria et Sooke, à Metchosin, il y a le Sugar Shack Bakery & Ice Cream, un arrêt gourmand qu’on vous recommande fortement. Leur brioche, dé-li-cieuse!



Port Renfrew

Le prochain arrêt sur notre itinéraire: Port Renfrew, un village de 150 habitants, niché tout au sud-ouest de l’Île. Seulement 80 km séparent Port Renfrew de Sooke, mais la route est tellement sinueuse que nous avons mis deux heures à la traverser. Puisque le chemin longe la côte, il y a divers spots où prendre une pause et profiter de la vue sinon des plages! Beau, beau, beau!


On vous conseille de vous rendre au Stoked Wood Fired Pizzeria, de commander une pizza pour emporter, et de la déguster à la French Beach, une plage juste en face du restaurant. Un coin pique-nique spectaculaire!

Parlant de plage, une autre qui vaut la peine qu’on s’y arrête est la Sombrio Beach. Le plus particulier de cette plage est qu’elle mène à une chute cachée juste trop folle! Allez-y lorsque la marée est basse, histoire de vous approcher davantage.



Une fois à Port Renfrew, vous constaterez que la ville est vraiment petite et forcément, pas trop d’endroits où manger. Alors, si vous n’avez pas été à la pizzeria recommandée ou vous n’avez pas de lunch, vous pouvez vous rabattre sur le magasin général ou bien sur le Renfrew Pub, une microbrasserie locale. Vos deux meilleures options côté bouffe!

Une des choses à voir à Port Renfrew est la Botanical Beach, une place que l’on rejoint par une courte randonnée, une boucle facile de 2.5 km. Le plus cool de la Botanical Beach est que lorsque la marée est basse, l’eau demeure dans les alvéoles rocheuses, ce qui permet d’observer une panoplie de microorganismes. Coquillages, oursins, mollusques… Franchement étonnant!


Au même endroit, les vagues sont fortes et hautes donc, les surfeurs téméraires y sont en grand nombre. On s’imagine que la Botanical Beach ressemble à Tofino, mais d’il y a 50 ans! Pas mal moins achalandé et surtout moins connu!



Finalement, la chose qu’MJ tenait absolument à voir était les arbres géants! On s’est rendus au Upper & Lower Grove (15 minutes de route en gravier de Port Renfrew), une immense forêt avec juste des gros arbres.


De multiples sentiers vous emmènent voir ces colosses des bois. Par contre, on a préféré le Upper Grove (600 m de marche) puisque c’est par ce sentier qu’on rejoint le Canada’s Gnarliest Tree (l’arbre le plus tordu du Canada). Trop magique! On se croyait dans un autre monde tellement ce lieu est féerique. 

Brièvement, ce sont ces incontournables qui ont marqué notre aventure en Victoria et Port Renfrew. Pas mal juste du magicabeautiful, as usual! Dans les commentaires ci-dessous et sous la vidéo YouTube, dites-nous: si vous aviez une maison à Spirit Bay, de quelle couleur serait-elle? Rouge? Bleue? Verte? Jaune? Partagez-nous vos couleurs, on est curieux!

Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut!


Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !


Précédent
Précédent

Slea Head Drive : une route touristique à couper le souffle

Suivant
Suivant

Explorez le monde grâce au géocaching!