Productions On the GO

View Original

TOP 15 des plus belles plages de l’île de Vancouver

Hello people! Au-delà des sentiers de randonnée, l’île de Vancouver est bordée par des dizaines et des dizaines de plages! Des endroits sublimes où se prélasser et profiter d’un panorama que seule l’Île est capable d’offrir. Encore plus extra, on peut même parfois s’y baigner! Dans ce qu’on vous propose ici, plusieurs sont des plages qu’on a visitées, mais quelques-unes sont des endroits que plusieurs ont qualifiés, sur différents blogues, d’incontournables. Des plages que nous devrons, évidemment, expérimenter lors d’un prochain voyage!


Nord de l’île de Vancouver

1. San Josef Bay - Cape Scott Provincial Park

Chaque fois qu’on parle de notre périple sur l’île de Vancouver, San Josef Bay revient immanquablement. D’abord, parce que cette plage cachée du parc provincial Cape Scott est juste insane, puis il y a tellement de choses à voir et à faire. Et s’y promener en est une! Un bon 2 km de plage sablonneuse dévoilant, à marée basse, de nombreuses petites îles dénudées.


Pour plus d’info sur San Josef Bay, on vous invite à lire l’article complet:
San Josef Bay: 10 choses à savoir pour trouver cette plage cachée!


See this content in the original post

Centre de l’île de Vancouver

2. Cameron Lake - près du parc provincial MacMillan

En route vers Tofino, du côté nord, le lac Cameron croisera votre chemin et honnêtement, vous ne regretterez pas d’y arrêter! Sculpté au sud par le mont Arrowsmith et le mont Wesley au nord, ce lac est tout indiqué pour une baignade comme on espère le faire dans l’Ouest: une petite plage au sable blond doré, une eau presque translucide, juste assez froide et de grosses montagnes en plein dans l’horizon.

3. Kye Bay - près de Comox

Les plages de sable de Kye Bay sont très recherchées par les familles, car on dit que lorsque la marée monte, l’eau est incroyablement chaude! Et puisque plusieurs d’entre elles offrent des bassins de marée peu profonds, les enfants s’y amusent sans problème. Au programme: nager dans l’océan, ramasser des huîtres et des palourdes, relaxer et faire des concours de châteaux de sable.


À lire aussi: Road trip sur l’île de Vancouver: itinéraire, conseils et bonnes adresses


Est de l’île de Vancouver

4. Tribune Bay Beach - parc provincial Tribune Bay, Hornby Island

Les plages de sable blanc de Tribune Bay, surnommée « la petite Hawaï », sont probablement dans les plus spectaculaires de la côte est de l'Île. S’étirant sur plus d’un kilomètre, ce coin de paradis est considéré comme l'une des zones de baignade en eau salée la plus chaude de la Colombie-Britannique! Personnellement, on n'avait aucune idée que ce genre d'îles existaient au Canada… Pourtant, elles sont belles et bien réelles!


Pour plus d’info sur Hornby Island, on vous invite à lire l’article complet:
On a trouvé les Caraïbes du Canada!


See this content in the original post

5. Parksville Beach - près de Nanaimo

Partout sur le Web, on lit que Parksville Beach est une remarquable plage de sable doux, un véritable terrain de jeu pour les enfants, avec des balançoires et des glissades d’eau, mais aussi pour les grands avec des espaces de volleyball. C’est précisément à cet endroit qu’a lieu, chaque année, un grand concours de classe mondiale de sculptures sur sable. Impressionnant, non?!

See this content in the original post

6. Rathtrevor Beach, parc provincial de Rathtrevor Beach

Comme Parksville Beach, pratiquement sa voisine, la plage Rathtrevor Beach attire beaucoup les familles. À marée basse, l’océan « recule » pratiquement d’un kilomètre laissant la plage plein soleil. Au fil des heures, elle emmagasine la chaleur puis lorsque la marée monte, le sable chaud réchauffe l’eau. Conclusion: ce lieu est idéal pour se baigner dans une eau tempérée!

See this content in the original post

À lire aussi: 4 destinations vacances sur l’île de Vancouver


7. Pipers Lagoon - Nanaimo

La ville de Nanaimo est piquée par de nombreux parcs riverains ayant chacun leurs particularités. Notre préféré? Sans hésiter, le Pipers Lagoon Park! D’abord, parce qu’il propose des sentiers panoramiques avec des points de vue sur l’océan, ensuite, parce que la plage qui le borde n’a pas de fin. D’autant plus que c’est exactement au Pipers Lagoon que l’on peut observer, selon la saison, des baleines!!!



8. Westbrook Lake - Nanaimo

Toujours à Nanaimo, Westwood Lake est surtout connu pour son superbe couloir de course à pied (c’est exactement là qu’on s’est initiés à ce sport!), mais il se trouve qu’une jolie plage de sable s’y cache aussi. Sympathique pour une saucette rapido!


Pour plus d’info sur Nanaimo, on vous invite à lire l’article complet:
10 raisons de visiter Nanaimo


See this content in the original post

Ouest de l’île de Vancouver

Dans la région de Tofino-Ucluelet, ce n’est pas les plages qui manquent! Voici celles qui ont attiré notre attention.


9. Chesterman Beach - Tofino

Notre coup de cœur! Chesterman Beach est probablement la plage la plus proche de la ville, alors très facile d’accès. Semblerait-il que lorsque les locaux disent qu’ils vont à la plage… c’est de celle-ci qu’il est question! Ce grand littoral sablonneux en forme de W ou de M s’allonge sur plus de 2 km, et où se côtoient plaisirs de la mer et tranquillité urbaine.


10. Long Beach - Tofino

Située dans le Pacific Rim Provincial Park Reserve (donc payer un droit d’accès), la Long Beach porte bien son nom! Additionnée des plages de Florencia Bay, Wickaninnish, Combers et Schooner Cove, on dit qu’elle s’étend sur plus de 16 km créant ainsi la plus longue plage de l'île de Vancouver! Cette plage est le rendez-vous par excellence des surfeurs, kayakistes, nageurs, randonneurs et plaisanciers.


Pour plus d’info sur Tofino, on vous invite à lire l’article complet:
Ucluelet et Tofino: un guide de voyage pour tout voir et tout faire à destination!


11. Cox Bay Beach - Tofino

Sa réputation est unanime: Cox Bay Beach est LA plage de surf! Surfez à l’année, avec ou sans équipement, car il est toujours possible d’en louer sur place. Sinon, s’y promener ou même s’y baigner (avertissement: l’eau est froide!!!) est très agréable!


À lire aussi: Guide ultime pour planifier un voyage dans l’Ouest canadien


12. Florencia Bay - près de Ucluelet

À proximité d’Ucluelet, la plage Florencia Bay, que les locaux surnomment « Flo », est peut-être moins achalandée que les plages précédentes, mais n’est pas moins spectaculaire. Les surfeurs y sont nombreux, autant que les amateurs de paddle board. Entourée de falaises abruptes, Florencia est vraiment belle!


À lire aussi: Road trip dans l’Ouest canadien: itinéraire, conseils et bonnes adresses


Sud de l’île de Vancouver

Il faut savoir que les plages au sud de l’Île sont majoritairement des plages de galets, et non de sable. Telles que...


13. Sombrio Beach - près de Port Renfrew

Au sud-est de Port Renfrew, la Sombrio Beach cache au bout d’un court sentier une remarquable chute, la Hidden Waterfall. Allez-y à la marée basse, question de vous en approcher davantage. Bon à savoir: un camping est situé près de cette plage.

Aussi! Ne manquez pas de faire un saut à la Botanical Beach, une place trop cool à visiter! Lorsque la marée est basse, l’eau demeure dans les alvéoles rocheuses, ce qui permet d'observer une panoplie de microorganismes comme des coquillages, oursins et mollusques.

14. French Beach - Port Renfrew

La French Beach est une plage de galets située juste en face d’une pizzéria (qu’on vous recommande!). Vous ne trouverez pas mieux comme endroit où pique-niquer, simplement prendre l’air sinon, admirer la vue sur l’océan!


À lire aussi: Road trip Québec-Alberta : combien ça coûte traverser le Canada en voiture?


15. Mystic Beach - parc provincial Juan de Fuca

Pour plusieurs, la Mystic Beach est la meilleure façon de goûter au côté sauvage de l'île de Vancouver. Semblerait-il que cette plage est le lieu de prédilection des baleines grises (au printemps et à l’automne), ou bien de phoques communs ou de lions de mer (à l’été et à l’automne également). Sans compter que sa chute est aussi impressionnante à prendre en photo, nous dit-on. On devra y retourner pour vous le confirmer!

See this content in the original post

En bonus! Les mini-plages du East Sooke Regional Park - Sooke

Si jamais vous randonnez dans le East Sooke Regional Park, offrez-vous une pause à l’une de ses mini-plages (pocket beaches en anglais). De toute beauté! Logées dans des baies rocheuses, près de bassins de marée peu profonds (dont une avec une balançoire!), vous y passerez un bon moment.

Une baignade dans l’océan agrémentée d’un bain de soleil sur la plage est parmi les expériences sensass que l’on peut vivre sur l’île de Vancouver. Encore plus, lorsqu’au large, une baleine se donne en spectacle. Magicabeautiful exposant 1000!


Quel a été votre plus beau souvenir de vacances à la mer? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous. On est curieux!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post