Scala dei Turchi, un phénomène naturel spectaculaire
Hello people! On est toujours à explorer la Sicile et ce matin, on est partis de Ragusa en vue de gagner un endroit qui est sculpté par un phénomène naturel in-cro-ya-ble : on parle ici de la Scala dei Turchi, une gigantesque falaise blanche, d’une couleur presque pure!
Une œuvre d'art créée par le vent et la mer
Située sur la côte sud-ouest de la Sicile dans la province d'Agrigente, à mi-chemin entre Ragusa (en passant, c’est à Ragusa qu’on a dégusté les meilleurs arancinis d’Italie!) et Trapani, la Scala dei Turchi s’est édifiée par la force du temps, du vent et de la mer. Selon nos recherches, son nom traduit « l’escalier des Turcs » est à l’origine des pirates sarrasins, que les Siciliens appelaient par erreur des Turcs, qui venaient s’y abriter pour se protéger des grandes bourrasques.
L’érosion est en partie la grande « créatrice » derrière cette falaise atypique en forme d’escalier. Sa couleur ultra blanche, quant à elle, vient de sa roche sédimentaire de calcaire, composée d’organismes planctoniques.
À lire aussi : On a marché sur des ruines vieilles de 2600 ans
Sans problème, on peut se promener sur le site, et ce, gratuitement. On y accède de la plage. Par contre! Selon les marées, vous ne devez pas vous approcher trop près de l’eau ou aller trop haut au sommet. Une zone est délimitée pour les aventureux qui, comme nous, veulent grimper sur le dos de la Scala dei Turchi et la feeler!
Avertissement de vents intenses!
Et puis, c’est comment marcher sur du calcaire? On était certains que la surface de la Scala dei Turchi allait être glissante, comme le serait une tuile par exemple. Étonnamment, il s’avère que non! C’est lisse, mais rugueux à la fois et au toucher, c’est doux-doux-doux. Spécial comme feeling! Lorsqu’il pleut par contre, ce doit être très glissant, surtout avec l’intensité du vent.
À lire aussi: On trouve que l’Italie c’est…
En altitude, on vous confirme que l’horizon qui se dessine du point de vue est beautiful : la mer cristalline, la plage Capo Rossello, la côte de Realmonte dans un coin et de l’autre, Porto Empedocle. Le coucher de soleil amplifie fois 1000 la beauté de cette falaise.
À lire aussi: La Blue Grotto Capri en Italie, un attrape-touriste?
On a pris une grande décision
On vous l’annonce, on quitte l’Italie plus tôt que prévu. Sur un coup de tête, on a décidé de faire nos valises pour s’envoler vers une nouvelle destination. On s’en va à… Malte! Un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d'Afrique du Nord, que peu de gens connaissent.
À priori, ce qui nous attire de Malte est qu’en plus d’être magnifique, cette île est tellement petite qu’on pourra voir et faire plein d’affaires sans devoir faire beaucoup de déplacements. Ça va nous faire du bien de s’installer quelques jours au même endroit. Et curieusement, ça nous coûte moins cher d’aller à Malte pour revenir en avion sur Rome que de partir de la Sicile pour aller à Rome. Un win-win situation, en plus d’avoir la chance d’explorer un nouveau pays. Le 50e d’MJ!!!
Vous est-il déjà arrivé d’acheter un billet d’avion de dernière minute? Si c’est le cas, quelle a été votre destination? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !