Productions On the GO

View Original

Comment sauvegarder vos photos et vidéos en voyage?

Hello people! C’est Alex! Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui, prime abord, semble banal, mais qui est loin de l’être. La vidéo qui suit s’adresse à tout le monde qui aime prendre des photos et/ou faire des vidéos en voyage… donc pas mal de gens! Mon objectif est de vous présenter différentes façons de faire des copies (backups) de vos fichiers lorsque vous êtes sur la route.


Une gestion de sauvegardes qui pourrait vous éviter le pire si, par malchance, vous vous faites voler votre équipement. Comme ce fut déjà notre cas au Nicaragua. Sans backups supplémentaires, on a tout perdu! Les cinq options suivantes sont celles qu’on aurait aimé connaître à l’époque et qui nous auraient évité bien des soucis. Elles sont et deviendront vos meilleures alliées en vue de garder vos plus beaux souvenirs de voyage!

1. Télécharger Google Photos

Google Photos est une application gratuite (disponible sur IOS et Android) permettant de faire des copies jusqu’à un maximum de 15 GB (nouvelle politique de limite de stockage en vigueur depuis 1er juin 2021) de photos et vidéos de votre téléphone directement dans le cloud (nuage). Tout ça gratuitement! Son utilisation est très facile:

  • Téléchargez l’appli;

  • Créez-vous un compte ou connectez-vous à votre compte Google déjà existant;

  • Une fois connecté au Wi-Fi, vous n’aurez qu'à téléverser vos photos et vidéos dans le nuage.


Ce qui est l’fun avec Google Photos c’est qu’en plus de libérer beaucoup d’espace sur votre téléphone, l’application vous garantit une sauvegarde Web via photos.google.com. Pratique si jamais vous le perdez!


À voir aussi: 5 applications gratuites à télécharger avant de partir en voyage!


Comme je vous le mentionnais, cette application est 100 % gratuite (jusqu’à une limite de 15 GB) ce qui vous permet de télécharger les photos et vidéos que vous le désirez, et ce, sans aucune perte de qualité.

Conseil On the GO: pour davantage d’espace, je vous suggère de stocker vos photos et vidéos en « Storage Saver Quality » ce qui signifie que la taille des photos sera limitée à 16MP et les vidéos à 1080P. Vous pourrez donc en sauvegarder encore plus ;) Et soyez sans crainte! Advenant que vous ayez tourné une vidéo en 4K, il vous sera quand même possible de la downloader. Par contre, l’application va redimensionner sa résolution et la convertir en 1080P. Idem pour les photos!


En utilisant ce mode, Google Photos va légèrement compresser vos fichiers, sans détériorer leur qualité. Par exemple, si vous téléversez un fichier de 5MO, une fois sur le nuage, il aura été compressé à 2.5MO.


Cela dit, si jamais vous voulez préserver la taille originale de vos fichiers (au-delà de 16MP ou 1080P) et que vous atteignez votre limite d’espace, vous pouvez vous abonner à Google One pour quelques dollars par mois.


À lire aussi: 6 astuces faciles pour faire de meilleures vidéos et photos de voyage


2. Utiliser un câble OTG

Qu’arrive-t-il si vous prenez rarement des photos-vidéos avec votre téléphone, mais utilisez plutôt une caméra reflex ou hybride avec une carte SD? Votre meilleure option est d’utiliser un câble On the Go (OTG). Sans blague, ce n’est pas nous qui l’avons inventé, mais on aurait bien aimé!


Ce câble OTG vous permet de brancher votre cellulaire à un port USB avec une entrée SD. Ainsi, vous serez capable de faire le transfert de vos fichiers de la carte SD au téléphone et ensuite dans le cloud de Google Photos. En vente un peu partout et en ligne.


À lire aussi: Notre matériel indispensable pour filmer et faire de la photo en voyage


3. Travailler avec une carte micro-SD

En ce qui nous concerne, au lieu d’utiliser une carte SD, on préfère travailler avec une carte micro-SD, qu’on insère dans un adaptateur et que l’on glisse ensuite dans notre caméra.

Une fois qu’on est prêts à faire les transferts, on retire la carte micro-SD de son adaptateur, puis on l’introduit dans notre téléphone pour mettre nos fichiers dans le nuage Google.


À lire aussi: Notre liste de matériel photo-vidéo qu’on apporte en randonnée d’un jour


4. Acheter un WD My Passport Wireless Pro

Le disque dur externe WD My Passport Wireless Pro est une bonne solution si vous travaillez via de gros fichiers avec énormément de photos/vidéo et qu’une connexion Internet n’est pas possible au cours de votre voyage.


Ce disque dur externe est muni d’un port SD où vous pourrez glisser votre carte SD sans passer par un ordinateur. Une fois à la maison, vous n’aurez qu’à connecter votre WD My Passport Wireless Pro (tel un disque dur externe standard) à votre ordinateur et faire les transferts.


À lire aussi: Le meilleur matériel pour débuter en vidéo


5. Combiner ordi et disques durs externes

L’option la plus efficace pour nous! Étant toujours sur la route, avec nos ordis, c’est beaucoup plus facile de travailler avec des disques durs externes. On a chacun 2 disques et à la fin d’une journée de tournage, on transfère tout sur l’un des disques et on travaille qu’à partir de ce dernier. Lorsqu’on termine un projet, on fait le transfère sur un second disque dur externe. De cette manière, on se crée un backup supplémentaire.

À ce propos, on vous suggère d’avoir plusieurs cartes SD. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’effacer son contenu chaque jour, en plus de vous faire une sauvegarde des fichiers originaux en cas de pépins.


Voilà! En espérant que ces conseils et suggestions vous seront utiles lors de votre prochain voyage. Justement, êtes-vous plus photo ou vidéo pendant vos aventures? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !