Productions On the GO

View Original

Visiter St. John’s : notre top 8 des incontournables!

Hello people! Nous voilà dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, sur l’île de Terre-Neuve. Une région fascinante qui regorge de trésors naturels et historiques, notamment à St. John’s, la capitale. Après 72 heures à fouler la terre de l’une des plus vieilles villes du continent nord-américain, on vous partage notre top 8 des choses à voir et à faire à Saint-Jean de Terre-Neuve en 3 jours. Ok, let’s go

See this content in the original post

1. Admirer St. John’s depuis Signal Hill 

On ouvre ce top 8 en beauté avec l’attraction touristique la plus réputée à St. John’s : Signal Hill. Désigné comme lieu historique national du Canada, ce site puise sa popularité dans son passé. C’est du haut de cette colline baptisée du même nom que fut reçu le premier signal transatlantique sans fil en 1901. Un rôle clé dans l’histoire des télécommunications!


Signal Hill est accessible aussi bien en voiture qu’à pied pour les voyageurs plus sportifs. Une fois arrivé au sommet où trône la Tour Cabot, profitez d’une vue imprenable sur la ville de St. John's et son port. Magicabeautiful!


À lire aussi: À Terre-Neuve, observez des macareux de vraiment très près!


See this content in the original post

2. Flâner le long des Jellybean Row Houses 

Lors de votre voyage dans la capitale du Newfoundland, vous ne pourrez pas manquer les innombrables façades colorées. Un incontournable typique de St. John’s! Surnommée la Jellybean Row, cette ribambelle de maisons est née d’un mouvement des années 70 dont l’objectif était de redonner vie à la ville. Pari gagné!


Une palette de teintes multiples qui met du baume au cœur et des sourires sur les lèvres des visiteurs. Un phénomène visuel que vous pourrez apprécier en flânant au cœur de St.John’s. Le centre-ville est une véritable constellation de couleurs vives!


À lire aussi: Terre-Neuve vue du ciel: les plus beaux paysages de la province


3. Découvrir Fort Amherst, site historique du Canada

L’île de Terre-Neuve regorge de paysages époustouflants. Pour en avoir un nouvel aperçu, direction Fort Amherst, un autre lieu historique du Canada, situé juste en face de la colline de Signal Hill. Surplombant l’Atlantique, le site abrite les vestiges d’un ancien fort dont l’emplacement stratégique à l’entrée du port de Saint-Jean permettait d’assurer la défense de la ville. Vous pourrez y observer quelques vieux canons ainsi que Fort Amherst Lighthouse, à l’origine le premier phare de Terre-Neuve érigé en 1813. L’actuel phare rouge et blanc fêtera quant à lui ses 70 printemps en 2021. 


Procurez-vous le numéro spécial 100 % Canada du Magazine Nomade !
On y a rédigé un texte entièrement dédié à la destination de Terre-Neuve-et-Labrador.


Vous vous en doutez, qui dit phare perché sur un promontoire montagneux, dit panorama subjuguant… Selon la saison, vous aurez la chance d’apercevoir des icebergs ou même des baleines. Depuis les quais du petit port de Fort Amherst, sortez votre appareil photo pour immortaliser l’iconique quartier The Battery avec ses maisons de pêcheurs à flanc de falaise. Un endroit photogénique pour un cliché inoubliable!


À lire aussi: Attention, iceberg droit devant!


4. Faire la cérémonie du Screech-in sur George Street

Après une journée à découvrir les trésors de la région, il est temps de faire l’expérience de la vie nocturne à Saint-Jean de Terre-Neuve. Pour plonger dans l’ambiance, rendez-vous sur George Street, l’artère la plus animée de la ville!


Jonché de restaurants et de pubs, le quartier devient piétonnier dès midi. Agréable pour se balader en toute tranquillité! Vous aurez l’embarras du choix pour y boire un verre, manger un morceau et danser au son des musiciens de jazz, rock et folk. C’est aussi là que vous pourrez devenir un vrai Terre-Neuvien en obtenant votre certificat de Screech-In. Une cérémonie initiatique pour le moins… originale!


Pour plus d’info sur la cérémonie du screech-in, on vous invite à lire l’article complet:
Découvrez l’improbable cérémonie du screech-in à Terre-Neuve


See this content in the original post

5. Se rendre à Cape Spear, l’extrême orient du Grand Nord blanc

Et si l’on vous disait qu’il y a un endroit au Canada où vous êtes plus proche de Paris que de Vancouver? C’est le cas à Cape Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. Un lieu idéal pour admirer le lever de soleil sur l’océan au son des vagues se fracassant sur les rochers!


Après une visite du plus vieux phare encore debout à Terre-Neuve, faites-le plein d’air pur en contemplant la beauté du Newfoundland. Déambulez au gré de vos envies sur les falaises : le spot est tout simplement spectaculaire! On vous laisse découvrir tout ça en images dans notre vidéo « Quoi faire en 3 jours à Saint-Jean de Terre-Neuve ». 


À lire aussi: 5 randos de rêve à Terre-Neuve


6. Randonner sur l’East Coast Trail 

Vous êtes amateur de grands espaces? On vous conseille l’East Coast Trail! Ce réseau de sentiers pédestres longeant la péninsule d’Avalon vous réserve plus de 300 km de pur bonheur!


Au cœur d’une nature sauvage et éblouissante, les chemins vous mènent à travers bois, prairies, falaises, plages et bien d’autres. St. John’s accueille le départ d’une partie des 25 randonnées de l’East Coast Trail. À vous de choisir la difficulté et la durée qui vous convient, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Soyez sûr d’une chose : vous en ressortirez émerveillé!


À lire aussi: Randonnée dans les Tablelands : oubliez Terre-Neuve, on est sur la lune!


7. Visiter le monument Terry Fox à Saint-Jean de Terre-Neuve

À 5 minutes du centre-ville se dresse une imposante statue de bronze, érigée en l’honneur du légendaire coureur unijambiste Terry Fox. Le monument célèbre le point de départ de sa traversée du Canada appelé le Marathon de l’espoir, en 1980, lorsqu’il baigna sa jambe artificielle dans l’océan Atlantique.


Malheureusement forcé d'arrêter son marathon à cause de sa maladie, il aura eu le temps de faire un incroyable périple de plus de 5 300 km sur une durée de 143 jours, destiné à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Selon nous, un arrêt immanquable à Saint-Jean de Terre-Neuve en hommage à ce héros du Canada. 



8. Déguster une bière locale au village de Quidi Vidi

Lors de votre passage à Saint-Jean, on vous suggère de visiter le village de pêcheurs de Quidi Vidi, tout proche du centre-ville. On garantit que vous serez charmé par ses maisons pittoresques bordant la falaise et son port de pêche. Un petit sentier vous permet de prendre de la hauteur avec, à la clé, une belle vue sur le bourg après seulement 5 minutes de marche.


N’oubliez pas de faire une pause à la microbrasserie de Quidi Vidi pour y savourer une bière locale. Personnellement, on a opté pour une bière à l’eau d’iceberg… Unique!


Pour plus d’info, on vous invite à lire l’article complet:
La Quidi Vidi Brewery transforme l’eau des icebergs en bière!


That’is it guys! Il y a tout un tas d’autres choses à découvrir à Saint-Jean de Terre-Neuve, mais ce top 8 constitue déjà un bon point de départ pour planifier votre visite dans la région.


Si vous deviez peindre votre maison d’une couleur, ce serait laquelle? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, on est curieux de connaître votre réponse!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post