Productions On the GO

View Original

Road trip Québec-Alberta : combien ça coûte traverser le Canada en voiture?

Hello people! De Gatineau, on vous amène avec nous en road trip, direction Canmore en Alberta. Back on track pour 35 heures de route avant de retrouver les Rocheuses canadiennes. Restez là, car une fois à destination, on vous dévoile en détail le coût de notre traversée du Canada. Prêts? Let’s go!

See this content in the original post

Nos projections

  • Se rendre de Gatineau (Québec) à Canmore (Alberta) en 5 jours.

  • Prévoir des journées d’environ 8 heures donc, un partage s’impose : MJ conduit les heures du matin et Alex les heures de l’après-midi.

  • On calcule 250 $ à 300 $ d’essence (1 plein/jour à 50 $)

  • On envisage des hébergements dans cinq villes différentes, dont trois, en Ontario, un en Saskatchewan et un en Alberta.

 

Gatineau, le point de départ

Puisqu’on voyage généralement en avion, nos bagages sont toujours limités. Mais là, comme on part en voiture vers une destination hivernale, on s’en permet un peu plus. Pour s’aider dans la gestion de l’espace, on a équipé notre véhicule d’un porte-bagage de type Thule.

Aussi, qui dit road trip dit maintenance. Avant d’entreprendre notre périple, on a fait installer nos pneus d’hiver puis demandé un entretien général du genre changement d’huile, vérification des fluides, de la batterie, etc. Enfin parés à toutes les éventualités, autant vestimentaire qu’automobile, c’est un départ vers l’Ouest.


À lire aussi : Lake Louise Ski Resort VS Banff Sunshine Village: lequel choisir?


See this content in the original post

Premier arrêt - New Liskeard, Ontario

De Gatineau, on a aligné 530 kilomètres avant de gagner notre premier arrêt, New Liskeard dans la province de l’Ontario. On a dormi dans un petit motel. Rien d’autre à ajouter! Le temps de prendre notre déjeuner, on a repris la route en matinée.


Deuxième arrêt – Longlac, Ontario

De New Liskeard, on a rejoint Longlac, un trajet de 640 km que l’on a bouclé en sept heures. Sans trop s’attarder, on a immédiatement rattrapé le chemin suite à une bonne nuit de sommeil.


À lire aussi: Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien


Troisième arrêt – Kenora, Ontario

Près de huit heures plus tard, notre arrivée à Kenora annonce que notre traversée de la province est enfin terminée. On va se le dire, l’Ontario c’est huge!


Dans les faits, c’est la 2e province du Canada par ordre de grandeur, derrière le Québec. À présent, la frontière Ontario-Manitoba est juste devant nous. Voilà, on se lance dans les Prairies, en gros, la portion de l’itinéraire que l’on redoute le plus.

Quatrième arrêt – Regina, Saskatchewan

Puisque le Manitoba exige une quarantaine obligatoire aux personnes qui rentrent et qui demeurent dans la province, on a pris la décision de la traverser sans s’y arrêter. Résultat de la COVID-19. De ce fait, à partir de Kenora, on a avalé des kilomètres et des kilomètres sur huit heures afin de dormir à Regina en Saskatchewan, soit trois provinces dans une seule journée.



Cinquième arrêt – Calgary, Alberta

Alberta baby! Officiellement, on peut dire que notre voyage dans les Prairies est achevé. Finalement, le trajet s’est super bien déroulé! Loin d’être drabe comme on l’envisageait. Au contraire, le plus pénible a été la partie ontarienne, celle qui nous a demandé le plus d’heures de conduite. Alors que les deux provinces des Prairies nous ont demandé qu’une journée de route chacune.

Même si une heure de voiture seulement sépare Calgary de Canmore, on a choisi de passer la nuit dans la plus grande ville de l’Alberta. Notre but étant d’arriver en plein jour pour avoir le WOW des montagnes et s’en mettre plein la vue à l’approche des Rocheuses.


À lire aussi : Moraine Lake et Helen Lake, deux incontournables à ne pas manquer dans le parc national de Banff


Sixième arrêt - BOOM! Les Rocheuses

Le moment tant entendu : on a roulé, roulé et encore roulé sur du plat, puis… bang! On frappe les Rocheuses canadiennes. Tellement immenses et amplement méritées! Ça fait 35 heures qu’on les attend. Notre récompense.

Enfin Canmore!!!!

Il était temps. Cinq jours après avoir quitté Gatineau, on est enfin à Canmore, la face dans les montagnes. C’est incroyable. On capote notre vie! Surtout qu’on y sera tout le mois prochain. Difficile de trouver mieux comme pied-à-terre. Bienvenue chez nous!


Prochainement, on vous présentera Canmore et ses environs. Ça vous convaincra peut-être de prendre la route et de traverser le Canada en voiture.


À voir aussi : Little Lougheed Trail: Randonnée hivernale près de Canmore


Budget pour 5 jours de road trip

Essence = 250 $

Hébergement = 450 $ (motels)

Nourriture = 170 $ (épicerie et restauration rapide)

TOTAL = 870 $


Truc On the GO: en réservant vos hébergements par téléphone la journée même, vous éviterez certains frais exigés lors d’une réservation en ligne.


À lire aussi: Voici pourquoi on aime tant Whistler!


Voiture VS Avion : quelle option est la plus économique?

En sachant le coût final, on était curieux de faire la comparaison avec le prix de l’avion. Quelques vérifications sur le Web nous ont permis de trouver que deux vols aller simple Ottawa-Calgary auraient coûté 360 $ (environ 180 $ par personne). Rapidement, on aurait économisé 500 $ et 30 heures de nos vies en prenant l’avion. Ce qui est énoooooorme!


En revanche, grâce à notre voiture, on est complètement libre d’aller où bon nous semble, quand on le veut et partir quand ça nous chante. En avion et en restant plusieurs semaines à Canmore, on aurait probablement loué une voiture qui aurait coûté dans les alentours de 500 $, soit l’équivalent.


À lire aussi : Flair Airlines: le transporteur ultra-low cost atterrit sur les tarmacs de YUL


Verdict : si vous restez en Alberta pour moins de 3 semaines, on trouve que l’option avion est plus économique en temps. À long terme, la voiture devient un meilleur choix. Sans compter que l’expérience de traverser le Canada en voiture est un super trip, la route se fait bien, rien de compliqué et en bonne compagnie, le temps passe toujours vite.


Nos arrêts/dodos en rafale!

Parce que toute bonne chose à une fin, on doit aussi revenir en voiture de notre périple! Pour les curieux ou ceux qui s'apprêtent à faire la traversée du Canada (autant à l’aller qu’au retour), voici en rafale nos arrêts/dodos:

  • Jour 1: île de Vancouver (Cumberland) (traversée en bateau 1 h 40 minutes) à Hope, en Colombie-Britannique (nuit au Hope Inn Motel);

  • Jour 2: Hope à Brooks, en Alberta (nuit au Plains Motel);

  • Jour 3: Brooks à Whitewood, en Saskatchewan (nuit au Quest Motel and RV, place vraiment cute cotée 9 étoiles !);

  • Jour 4: Whitewood à Thunder Bay, Ontario (nuit au Nights Inn Motel);

  • Jour 5: Thunder Bay à Sudbury, Ontario (nuit au Novic Motel);

  • Jour 6: Sudbury à Gatineau, Québec (chez les parents d'MJ, home sweet home!).


That’s it! C’est ce qui résume en quelques minutes notre road trip Québec-Alberta. Dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, faites-nous savoir quel a été votre plus long road trip à vie et si vous n’avez jamais eu la possibilité d’en faire un, quel serait votre itinéraire de rêve?


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post