Productions On the GO

View Original

Road trip vers la Côte-Nord : 3 arrêts incontournables à faire en chemin

Hello people! Aujourd’hui, on prend la route en direction de Sept-Îles depuis Gatineau, dans la région de l’Outaouais. Un long road trip de 12 h nous attend! On a donc décidé de le couper en plusieurs segments afin d’en profiter pour visiter la région de Québec et ses alentours.


Sur les conseils de nos abonnés YouTube, on s’est arrêtés à 3 endroits qu’on vous propose de découvrir avec nous : la ville de Québec, les dunes de Tadoussac et le Cap-de-Bon-Désir. C’est parti! *

Arrêt #1 : Visiter la ville de Québec, capitale de la Belle Province

Si vous n’êtes encore jamais allé à Québec, un arrêt s’impose! La Vieille Capitale est une ville aux multiples coups de cœur. Située à moins de 3 h de route de Montréal, la ville de Québec représente une première étape parfaite pour notre road trip à destination de Sept-Îles, sur la Côte-Nord.


Et puis, c’est aussi une occasion en or de revoir nos amis Alex et Vale de PRÊTS pour la route! Comme nous, ils sont devenus digital nomads (check it out!).


Revenons à Québec… c’est une ville pleine de charme aux influences européennes qui ne vous laissera pas indifférent. Prenez le temps de l’explorer et abandonnez-vous à l’émerveillement.


Parmi les incontournables à découvrir : le Vieux-Québec, cœur historique et berceau de la civilisation française en Amérique. Empruntez les ruelles pavées et contemplez les richesses de la haute-ville et de la basse-ville. Ne manquez pas non plus d’admirer le Château Frontenac, symbole de la capitale nationale.


À lire aussi: 3 hébergements insolites au Québec vraiment cool!


Besoin d’une pause entre deux visites? On vous conseille d’aller faire un tour au pub de la Cour arrière du Festibière pour déguster une bière locale en fût… les pieds dans l’eau! Un lieu pour le moins insolite.

Profitez aussi de votre passage en ville pour dévorer une bonne poutine, un plat emblématique du Canada français. Cette spécialité typiquement québécoise composée de frites, sauce brune et fromage en grains est tout simplement divine! Et si vous recherchez une brasserie aux accents français, on vous recommande le restaurant le Café du Monde. Un vrai régal!


À lire aussi: Quoi faire à Sept-Îles cet été : top 10 des activités On the GO!


Arrêt #2 : Se dégourdir les jambes aux dunes de Tadoussac

La route 138 qui longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Sept-Îles est idéale pour découvrir Québec et ses alentours. À elle seule, cette route panoramique est une ode à la beauté naturelle du Canada et de la Côte-Nord.

On décide de prendre un break en chemin, non loin du village de Tadoussac, à la baie du Moulin à Baude. C’est ici qu’on retrouve les magnifiques dunes de Tadoussac. Un petit sentier nous permet d’accéder gratuitement au site. Juchés sur les imposantes dunes de sable, on surplombe le fleuve Saint-Laurent, regard à l’horizon. Un spectacle majestueux dont on ne se lasse pas!

Un truc vraiment fun qu’on vous recommande de faire : une course dans le sable! Ce sera l’occasion de vous dégourdir les jambes après vos 3 heures de voiture depuis Québec. La pente s’y prête bien, car elle est à pic… risque de chutes et fous rires au rendez-vous!


Si vous souhaitez vous attarder dans les environs, le Domaine des Dunes peut vous accueillir pour la nuit, en chalet ou en camping. Ok guys, le road trip se poursuit!


À lire aussi: Les îles de Mingan : excursion entre macareux et monolithes


Arrêt #3 : Observer des baleines au Cap-de-Bon-Désir

Le troisième et dernier arrêt qu’on vous propose avant d’arriver à destination : le Cap-de-Bon-Désir, à une trentaine de kilomètres de Tadoussac. Situé à côté du village des Grandes-Bergeronnes, le Cap-de-Bon-Désir est un lieu d’observation des baleines et autres créatures aquatiques.

See this content in the original post

Une courte marche de 10 minutes vous mène à un promontoire rocheux exceptionnel. De là, il faudra faire fonctionner votre œil de lynx pour repérer les mammifères marins. Il est en effet possible d’y apercevoir jusqu’à 13 espèces de baleines depuis la côte!

C’est un endroit particulièrement agréable pour passer une journée détente, bercé par le bruit des vagues, ou faire une pause pique-nique au bord de l’eau. Un moment d’évasion unique au cœur du Québec!

Bon à savoir: Le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir fait partie de Parcs Canada. L’entrée est donc payante (7,80 $ par personne).

 

Il est maintenant temps de reprendre la route pour rejoindre notre destination finale : Sept-Îles et son superbe archipel.

Comme on en revient toujours à la bouffe : quel est l’endroit où vous avez mangé la meilleure poutine de votre vie? Partagez-nous votre réponse en commentaire ci-dessous!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao ! Saaaalut !


*Il se peut que certains des services mentionnés ne soient disponibles en raison de la COVID-19. Puisque les déplacements entre les régions sont à éviter, informez-vous avant de vous déplacer.


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !