Productions On the GO

View Original

Activités, restos, hébergements, explorez le Centre-du-Québec comme si vous y étiez!

Hello people! On est de retour dans le Centre-du-Québec pour de nouvelles aventures! On avait déjà eu l'occasion de visiter la région lors d'un précédent voyage, mais c'était loin d'être suffisant. Situé en face de Trois-Rivières, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, le territoire regorge de richesses : il y a tant à voir et à faire! S'adonner au plaisir d'une bière fraîche au parfum original, se laisser surprendre par les poutines « skouik-skouik », marcher au milieu de plants de chanvre, observer la faune et la flore centricoises… Alors, prêt pour une escapade grandeur nature entre Montréal et Québec? Planifiez l'itinéraire de vos prochaines vacances grâce à nos bonnes adresses pour créer votre road trip au Centre-du-Québec sur mesure! Let's go!

JOUR 1 - La poutine, kick-off gustatif de notre road trip dans le Centre-du-Québec!

Avant de rejoindre notre logement pour la nuit, on s'octroie une pause gourmande qui va marquer le coup d'envoi de notre week-end. On vous la conseille vivement… Lors de votre visite en terres centricoises, il y a en effet une spécialité incontournable que vous ne devez manquer sous aucun prétexte : la poutine. Ce plat goutu typiquement québécois se compose de frites, de sauce et de fromage en grains.

Fun Fact On The GO : votre fromage fait « squick » quand vous le croquez? Ce drôle de bruit, signe de fraîcheur et de qualité de l'aliment, lui vaut le surnom populaire de « fromage skouik-skouik »!


Dans la région, plusieurs établissements réputés pour leur savoir-faire servent d'excellentes poutines. C'est notamment le cas de la Fromagerie Lemaire, à Drummondville. Là-bas, les recettes se déclinent en une ribambelle de saveurs, de la poutine classique (sauce brune, galvaude, végétarienne…), à la poutine de luxe (porc effiloché, italienne, viande fumée…). Vous nous en direz des nouvelles!

BON À SAVOIR

  • La poutine a été inventée dans le Centre-du-Québec, même si son origine suscite légendes et controverses.

  • Vivez l'expérience poutine : l'office de tourisme met à la disposition des voyageurs une carte interactive originale… Celle-ci regroupe toutes les bonnes adresses de la région pour déguster une délicieuse poutine, avec en bonus, des suggestions d'activités et d'hébergements alentours pour un trio gagnant!

Dans le coin du Drummondville, vous pouvez également vous rendre au Bistro de la Gare pour vous sustenter. Les plus : une carte variée et revisitée, une ambiance chaleureuse et un décor atypique de wagon-restaurant. On se croirait presque à bord d'un vrai train! Précision utile : le service est réservé aux personnes de plus de 18 ans.

C'est le ventre bien rempli qu'on atteint notre destination nocturne : le Quality Suites, situé à Drummondville. Sous ses airs de château, l'hôtel propose des chambres spacieuses pour un séjour en couple, en famille ou entre amis, avec une literie confortable. Tout est réuni pour passer une bonne nuit de sommeil avant l'exploration du territoire centricois!


Psitt! Découvrez encore plus d'activités pour un séjour actif et gourmand dans le Centre-du-Québec


JOUR 2 - Promenades dans les parcs naturels de la région et délices gustatifs québécois

Pour bien commencer la journée, on vous emmène au parc régional de la Forêt Drummond. Ce massif forestier récent, ouvert au public depuis 2020 seulement, est une étendue verdoyante de 20 km2 que l'on doit à la MRC du même nom. Le terrain plat, au goût de MJ, est une invitation à la marche, la course à pied ou le vélo. Ce décor enchanteur constellé d'érables argentés vous offrira, au choix, une balade en plein air reposante, ou tonifiante!

BON À SAVOIR

  • Rejoignez le parc en vous garant le long de la rivière Saint-François, qui coupe le territoire en son centre, sur la rive ouest ou est.   

  • Ouvrez grand les yeux pour ne pas louper l'animal emblématique du parc, l'élégant cerf de Virginie.

  • Emportez des jumelles pour observer la faune aviaire, comme le pygargue à tête blanche.

  • Respectez la réglementation et la nature : les marcheurs doivent notamment rester sur les sentiers, avec leurs chiens tenus en laisse.


À lire aussi : Découvrir l’Outaouais autrement: 3 jours à Gatineau et dans le Pontiac

See this content in the original post

C'est l'heure du dîner! Direction le village de Sainte-Perpétue pour une expérience gastronomique pittoresque concoctée par Chloé, cheffe cuisinière du Pâturage. Ce charmant restaurant local, où l'autosuffisance est prônée, porte bien son nom : ici, les légumes cuisinés poussent dans le jardin maraîcher et la serre 4 saisons attenants. Durant l'été, la quasi-totalité de la nourriture servie provient ainsi de leurs terres. Résultat : des assiettes colorées débordantes de saveurs. Un régal pour les yeux, comme pour les papilles!

BON À SAVOIR

  • Le restaurant est spécialisé dans les petites bouchées, avec des repas en 5 à 7 services pour varier les parfums et découvrir de multiples produits du terroir.

  • Il n'y a pas de menu, c'est un repas surprise (à l'exception du brunch). Excitant, non?

  • Au Pâturage est ouvert le vendredi et le samedi soir, ainsi que le dimanche midi pour bruncher.


À lire aussi : On a testé la van life pendant 24 heures


Next stop : le parc écomaritime de l'Anse-du-Port à Nicolet, sur la route des Navigateurs. Sa particularité? Une passerelle en bois longue de 710 mètres qui traverse une zone inondable! Perché sur ce sentier sur pilotis, vous évoluez au sein d'une érablière argentée, et au-dessus d'un marais. On a trouvé le cadre particulièrement enchanteur, d'autant qu'il regorge d'oiseaux qui viennent picorer dans votre main les graines que vous leur offrez. C'est l'fun!

La promenade vous mène à une tour d'observation haute de 12 mètres, d'où vous embrassez du regard le fleuve Saint-Laurent. Un super spot, tant pour admirer la faune abondante que le coucher du soleil sur le lac Saint-Pierre!

BON À SAVOIR

  • Un centre d'interprétation situé à l'entrée fournit de nombreuses informations sur le parc.

  • La passerelle est accessible gratuitement tous les jours, de 7 h à 23 h.


À lire aussi : Nos plus beaux paysages de la Gaspésie!


Cette courte randonnée nous ayant ouvert l'appétit, on reprend la voiture pour se diriger vers la Flûte à Bec, à Nicolet. Un endroit parfait pour se restaurer, mais surtout, pour partager une bière à deux ou entre amis dans une atmosphère conviviale!

En plus d'une sélection de bières québécoises en rotation, cette microbrasserie locale propose un éventail de 7 bières artisanales et uniques pour vous désaltérer :

  • la Veillée aux grains, Stout 4,5%;

  • l'Amer teresa, double IPA 8%;

  • la 10-4, Hefeweizen 5%;

  • la 1755, Irish red ale 5%;

  • la Baie, IPA 6,5%;

  • l'Agent Nicolet, Kölsch 5,6%;

  • la Passerelle, Nicolet-Est IPA (NEIPA) 6%.

Conseil On The GO : rien de tel qu'un plateau dégustation pour découvrir les différentes recettes de la maison.

JOUR 3 - Séjour épicurien et activité insolite dans une chènevière

Aujourd'hui, on se lève tôt pour profiter des installations de l'Hôtel Montfort, qui jouxte la rivière Nicolet. Si l'on y a fait étape seulement pour la nuit, cet ancien monastère transformé en centre de villégiature est un point de chute idéal pour visiter le Centre-du-Québec, et rayonner dans la région Nicolet-Yamaska.

Sur place, il y a aussi de quoi faire : restaurant, piscine, spas, vélo, paddle board, kayak, pédalo, sentiers pédestres… Entre détente, activités sportives et découvertes culturelles et culinaires, à vous de concocter votre escapade centricoise au gré de vos envies!

BON À SAVOIR

  • Bénéficiez d'un passeport d'activités en réservant l'un des nombreux forfaits proposés par l'hôtel.

  • Durant la saison estivale, des soirées spectacles sont organisées dans le jardin de l'hôtel.

Notre road trip dans le Centre-du-Québec touche déjà à sa fin, mais il nous reste encore une curiosité à voir… Avant cela, ne manquez pas de vous arrêter à la Fromagerie l'Ancêtre, à Bécancour, non loin de Nicolet. Vous pourrez y faire le plein de succulents fromages et beurres biologiques. N'oubliez pas d'emmener une glacière pour garder vos trésors au frais!


À lire aussi : Road trip vers la Côte-Nord : 3 arrêts incontournables à faire en chemin


On se dirige à présent vers le point culminant de notre voyage, à savoir la visite d'un champ de chanvre à Saint-Cyrille-de-Wendover! L'expérience canna-tourisme conçue par la Feuille Verte offre une immersion au cœur d'une plantation de chanvre nordique. À l'aide d'un audioguide, vous en apprenez davantage sur ce végétal aux multiples vertus, sa culture et sa transformation. Par exemple, saviez-vous que le chanvre possède une faible concentration en THC, à la différence du cannabis? Ou que l'huile de chanvre agrémente à merveille les plats en tous genres?

Terminez votre visite à la boutique : vous y trouverez une panoplie de produits à base de chanvre confectionnés par la Feuille Verte. De quoi dorloter votre peau… ou celle de votre animal de compagnie!

BON À SAVOIR

  • La visite dure 45 minutes environ. Elle coûte 16,99$ pour les adultes, et 9,99$ pour les jeunes de 13 à 17 ans. L'accès est gratuit pour les enfants âgés de 12 ans et moins.

  • Le long du parcours, quelques aménagements sont prévus pour pique-niquer, ou se reposer.

  • L'audioguide est téléchargeable gratuitement sur smartphone. Des appareils sont également disponibles à la location au prix de 4$.

Conseil On The GO : n'ayez pas peur de vous égarer dans les chemins qui sillonnent le Centre-du-Québec. C'est un excellent moyen de contempler les paysages agricoles et bucoliques de la région, à perte de vue… Alors, prenez n'importe quelle route, et appréciez la nature majestueuse!

Voilà, ce qui complète notre grand tour de la région, quel est votre fromage préféré? On est curieux! Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!

* Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Centre-du-Québec


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post