Productions On the GO

View Original

Virée dans la Vallée-de-la-Gatineau: 3 activités pour profiter des couleurs

Hello people! Comme plusieurs d’entre vous le savent, on est originaires de la magnifique région de l’Outaouais! Et lorsque l’équipe de Tourisme Outaouais nous a approchés pour l’explorer davantage, on a vu là une occasion de se dégourdir dans de splendides paysages, en plus d’avoir cette chance de découvrir autrement notre propre région. Qui plus est, dans la saison que l’on préfère par-dessus tout: l’automne. Notre road trip s’est donc déroulé en trois temps… Coup d'œil sur ce qui se trame de beau et d’amusant dans ce coin de pays!


Escale #1: microaventure au Lac-31-Milles

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, plus précisément à Bouchette, vous attend une belle aventure, celle du Lac-31-Milles. Cette incroyable station de plein air est en fait une constellation d’îlots privés aménagés pour le camping sauvage, la plupart accessibles par canot. Ici, on gagne son île à la rame!

Pagayer sur ce lac limpide où il n’y a que la nature et quelques campements est totalement unique comme expérience. Et le périple commence dès votre arrivée au bureau d'accueil, où l’on vous donne une carte d’exploration vous permettant de localiser votre futur camp de base, pareil aux aventurier(ère)s.


À lire aussi: 72 heures actives en… Outaouais!


See this content in the original post

De notre côté, on a expérimenté la nuit en yourte, une tente traditionnelle utilisée par les peuples nomades vivant dans les steppes de l'Asie centrale. Même rustique, on avait tout pour être confortable: lit matelassé, poêle à bois et table à manger. Ne nous restait plus qu’à apporter sleeping bag, nourriture et accessoires de cuisine. Sinon, du côté de la toilette, étant à l’extérieur et sans porte, on doit dire qu’elle apporte un moment bien particulier ;)

Comme tous les Robinson Crusoé de ce monde, on ne tenait plus en place tellement on tripait sur l’idée d’avoir une île rien qu’à nous! Équipés d’un canot, rien ne pouvait nous arrêter! Tôt le matin, on a donc mis le cap vers la baie Gabriel pour une randonnée privée, histoire de se sentir seuls au monde

 

Fun fact On the GO: en chemin, à moins de 300 m en canot de notre yourte, on a découvert l'existence d’un autre îlot dans lequel se trouve un lac, le 6-milles! En plan aérien, cette mini-île donne littéralement l’impression d’enlacer le lac. Vous pouvez y accoster et vous y promener si le coeur vous en dit!

C’est par le sentier « Le Régalis », une boucle de 3.5 km, qu’on a pu se couper du reste du monde. Quelques heures à marcher dans le bois ont suffi à nous reconnecter avec la nature et à refaire le plein d’énergie.

Bon à savoir

  • Outre le camping, vivez le Lac-31-Milles via la yourte, la Minka ou le Refuge, trois prêts-à-camper, accessibles en canot ou par voie terrestre (les deux derniers seulement).

  • Les îles privées sont approximativement à 1 h ou 1 h 30 de pagaie de l’accueil.

  • À certains endroits, l’eau est tellement claire qu’on aperçoit le fond. S’y baigner en été doit être génial! 


À lire aussi: 12 destinations où voyager dès l’arrivée de l’automne


Escale #2: séjour de luxe en amoureux

On a troqué le rustique et les sorties en canot pour le confort et la gastronomie! Toujours au Lac-31-Milles, la seconde partie de notre virée dans l’Outaouais a eu lieu au village récréotouristique Majopial, à l’Auberge Minitik.

Le plus surprenant de cet hébergement est que chaque chambre (6 au total) à son propre balcon avec vue sur le lac. La tranquillité absolue… Quel bonheur ç’a été de prendre un bon bain chaud ou un café fumant en plein cœur de cette nature luxuriante! Ajoutées à cela les couleurs de l’automne, magicabeautiful!

Encore plus intéressant, un séjour au Minitik est sublimé par un repas gastronomique au restaurant L’Huile d’Olive, situé juste à côté de l’auberge.

Tant au niveau des saveurs que de la présentation, on peut dire qu’on y a mangé le meilleur repas 3 services de notre vie! Ici, il n’y a aucune carte des vins. L’expérience veut que ce soit vous qui descendez directement à la cave, accompagné du sommelier, afin de déterminer quel nectar accompagnera votre festin. Ainsi, on vous assure le parfait accord!


N’étant pas des spécialistes du vin, on a apprécié cette attention puisqu’elle nous a permis non seulement de faire un bon choix, mais également de parfaire nos connaissances en la matière.

Bon à savoir

  • Les chambres sont équipées de lit king (incluant la literie), salle de bain complète avec baignoire et douche (vue sur le lac!) et balcon privé, incluant un accès au spa ou salon exécutif.

  • Un séjour dans cette auberge 4 étoiles coûte environ 500 $/nuit/occ. double, comprenant l’hébergement et les repas.

  • Séjournez au Minitik pendant l'accalmie automnale! En été, l’auberge affiche généralement complet. Tout le contraire de l’automne où, avec la rentrée des classes et la fin des vacances, il y a davantage de disponibilité.

  • Profitez encore plus des coloris en ajoutant à votre séjour une sortie en kayak, canot ou paddle board sur le Lac-31-Milles.


À lire aussi: On a testé la van life pendant 24 heures


See this content in the original post

Ricochet au parc régional du Mont Morissette

Qui dit automne, dit randonnée dans les couleurs. Un classique! Cette fois, au lieu d’aller se promener au parc de la Gatineau, comme on a l’habitude de le faire, on nous a plutôt proposé d’explorer le parc régional du Mont Morissette, situé à Blue Sea, à trente minutes de voiture de l’Auberge Minitik.

Même originaires de la région, on ne connaissait pas ce si bel endroit! Le mont Morissette s’élève à une hauteur de 400 m et s’étend sur une superficie de presque 600 hectares. Au total, plus de 13 km de sentiers sont balisés nous permettant d’admirer les plus beaux spots du parc.


Dont celui de la tour d’observation panoramique de 18 m! De là-haut, la vue s’étire très très loin dévoilant un panorama complet de lacs, dont celui du Blue Sea. Colorié de jaune, de rouge, de vert et d’orangé, l’horizon est grandiose!


Bon à savoir

Si l’option de la randonnée ne vous enchante pas, sachez qu’il est possible de se rendre à la tour d’observation en voiture.  


À lire aussi: Checklist du matériel photo-vidéo qu’on apporte en randonnée


Escale #3: initiation au kayarafting 

Attention, cette troisième et dernière journée dans la Vallée-de-la-Gatineau a été forte en émotions! Mais de belles émotions! Beaucoup de fun, de rires, d’étonnements et de challenge aussi.

À l’aide des guides-kayakistes de Boreal River Adventures, une entreprise nouvellement établie dans la région, on a été initiés au kayarafting sur la rivière Haute-Gatineau, l’une des meilleures rivières d’eau vive en Amérique du Nord

En gros, le kayarafting est un mix entre le kayak et le rafting. La seule différence est qu’il est gonflable, plus large et bien plus stable qu’un kayak de rivière par exemple. Initialement, le programme était de descendre sept rapides, de classe 3 et 4. On vous laisse ici deviner si les flots ont eu raison de nous…!

On constate que le kayarafting est accessible à tous. Facilement et rapidement, on apprend à mener sa barque puis à ne faire qu’un avec la rivière. MJ en est la preuve! Et advenant que ça ne soit pas le cas juste de descendre les rapides, chavirer dans l’eau et s’amuser en sécurité, c’est bien parfait.  

Bon à savoir

En plus du kayarafting, l’entreprise Boral River Adventures offre des expéditions en kayak ou encore, donne des formations de sauvetage en eau vive. 


À lire aussi:  6 astuces faciles pour faire de meilleures vidéos et photos de voyage


Si votre emploi du temps vous le permet, on vous suggère de passer admirer le jeu de lumière des chutes Quinn à Montcerf. Le soir venu, des faisceaux lumineux sont projetés dans l’eau. Honnêtement, on avait l’impression de se retrouver face à une toile grandeur nature tellement l’illusion était réussie. Un décor complètement différent à celui que l’on peut voir en plein jour.


Ultra accessible, à moins de cinq minutes de marche du stationnement, cette activité est gratuite.

C’est ainsi que se conclut notre séjour dans la Vallée-de-la-Gatineau! Ces trois jours passés dans la région nous ont prouvé, une fois de plus, qu’il est possible de vivre une panoplie d’expériences. Aussi exceptionnelles les unes que les autres, elles nous ont permis, en très peu de temps, de passer du rustique, au confort, pour finir les « deux fesses » dans les rapides de la Haute-Gatineau. Mais le plus magique de notre week-end reste qu’on a pu le vivre dans le plus beau des décors, celui de l’automne!


Parmi les activités qu’on vous a présentées aujourd’hui, laquelle aimeriez-vous expérimenter? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!



* Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Outaouais et Tourisme, loisirs et culture de la Vallée de la Gatineau.


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post