Une super rando gratuite à moins de 2 h de Montréal
Hello people! Pendant qu’Alex travaillait sur différents projets, je (MJ!) me suis permis une petite escapade dans les Laurentides en compagnie de notre acolyte chez Productions On the GO, Michelle. Notre objectif était de trouver une rando à la fois amusante ET étonnante… Euh bien, on a fini par la trouver! Quelque part entre la Conception et Labelle, pas très loin de Tremblant, se terre une grandiose montagne. Oubliez ici les impressionnants dénivelés. On parle plutôt d’une rando aux multiples facettes qui se découvre au fil de bonnes foulées et de petites poussées de cardio! Retour sur ce qu’on a vécu sur le sentier de la montagne Verte.
Un sentier méconnu, mais pas tant non plus!
La montagne Verte est peut-être moins connue que les autres monts de la région, rien qu’à penser au parc national du Mont-Tremblant ou au mont Kaaikop (3e plus haute montagne des Laurentides!), mais sa cote de popularité est tout autre auprès des gens du coin.
On a été forcées de le constater lorsqu’on a demandé une suggestion de rando à l’un des employés du camping Labelle et la Rouge où on avait établi notre camp de base. Sans hésiter une nanoseconde, il nous a chaudement recommandé le sentier de la montagne Verte. Pratiquement capable de nous décrire chaque kilomètre, on voyait qu’il connaît sa montagne, et encore plus, qu’il la chérit. Face à autant d’enthousiasme, notre choix s’est confirmé tout aussi rapidement.
À lire aussi: 3 jours pour découvrir la région des Laurentides
Multiplication des points de vue
Étant des randonneuses habituées aux sentiers forestiers n’offrant qu’un point de vue du sommet, notre première surprise a été de réaliser que la montagne Verte nous attendait avec un nouveau panorama aérien, et ce, quasiment tous les kilomètres.
Une succession d’horizons piqués par de nombreux lacs qui, immanquablement, nous faisait anticiper ce qui se pointerait lors des prochaines montées. Sinon, en chemin, on s’est amusées à marcher sur des caps rocheux et à traverser des forêts d’arbres matures. À un certain moment, pour doubler le plaisir, il y avait même une corde pour aider à franchir un bout un peu plus ardu. Dans le style « parcours d'hébertisme » comme on les aime!
Conseil On the GO: faites la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. La beauté des paysages augmente en crescendo pour terminer avec la vue la plus magicabeautiful!
À lire aussi: 12 destinations où voyager dès l’arrivée de l’automne
Bon à savoir
Distance: 4.8 km | Dénivelé positif: 235 m | Itinéraire: boucle | Niveau: intermédiaire
Le sentier de la montagne Verte est gratuit.
Les espaces de stationnement sont restreints. Au pic des couleurs, pensez à arriver soit très tôt, soit en fin de journée afin de vous assurer une place.
Du stationnement, le sentier débute très abruptement, cette section est la plus ardue. Après, la montée est relativement douce, sans trop de difficultés.
Prolongez votre journée avec la rando du Nez de l’Indien, un 8 km (aller-retour) qui, de son sommet, vous offre une vue panoramique sur le mont Tremblant et son lac, ainsi que sur la montagne Verte.
Avis aux amateurs! En hiver, la randonnée laisse la place à la raquette ou les crampons.
Les chiens sont les bienvenus sur le sentier.
Tel que mentionné plus haut, on a profité de notre passage dans les Laurentides pour camper. On était installées chez Labelle et la Rouge, un camping parfaitement situé aux abords de la rivière Rouge puis bordé par le parc linéaire du P’tit Train du Nord.
C’est-à-dire que sur place, vous serez à proximité de pas mal tout pour faire de la randonnée, du canot, kayak, planche à pagaie (paddle board), du bikepacking, de la pêche, etc. Un campement ultra pratique si vous voulez vous défouler au grand air! Outre les terrains de camping (tente), des tipis, chalets et prêts-à-camper sont aussi disponibles.
Au moment de notre rando, la saison des couleurs était à peine entamée que déjà, on pouvait imaginer combien les paysages seraient intensément spectaculaires dans les prochains jours. N’oubliez pas votre caméra ou votre drone. Vous n’aurez pas meilleure occasion de capter la beauté des coloris automnaux.
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous: quelle a été votre plus belle rando automnale? Si vous avez envie, n’hésitez pas à nous partager une de vos photos. On aime toujours voir vos créations!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !