Productions On the GO

View Original

Quoi faire à Sept-Îles cet été : top 10 des activités On the GO!

Hello people! Aujourd’hui, on vous propose de partir au Québec, direction la ville côtière de Sept-Îles. Située dans le comté des Sept-Rivières, cette municipalité tire son nom de l’archipel qui lui fait face, composé de 7 îles protégeant la baie des vents. Ce territoire sillonné de cours d’eau qui longe le fleuve Saint-Laurent est un véritable terrain d’aventures!


La ville et les îles abritent des trésors naturels et regorgent de loisirs pour profiter pleinement de l’été sur la Côte-Nord. Alors, quoi faire à Sept-Îles pendant la saison estivale? La réponse tout de suite avec notre top 10 des activités incontournables!*


Vous pouvez également découvrir ce top 10 en vidéo :

1. Explorer l’île Grosse Boule

Si certaines îles vierges sont des espaces protégés comme l’île du Corossol ou l’île Manowin, d’autres sont accessibles aux touristes. C’est le cas de l’île Grosse Boule, affublée d’un nom plutôt original, on vous l’accorde


Une traversée d’environ 15 minutes permet d’accéder à ce paradis sauvage. Sur Grosse Boule, l’attraction principale est la ferme maricole Purmer. On y apprend tout un tas d’information sur la mariculture des moules, pétoncles et algues comestibles.

Au-delà de cette excursion dédiée à l’interprétation de l’élevage des produits marins, la ferme propose toute une ribambelle d’activités de plein air. C’est également un lieu de villégiature : vous pouvez y passer la nuit dans une yourte bucolique. Original, non?

Ne manquez pas non plus la courte randonnée de 20 minutes qui vous mène à un splendide point de vue sur l’archipel.


À lire aussi: Cap sur les splendides îles Grande Basque et Grosse Boule au Québec


See this content in the original post

 2. Camper en pleine nature sur l’île Grande Basque

Si vous êtes de passage à Sept-Îles, prenez quelques jours pour vous rendre sur l’île Grande Basque. C’est l’endroit parfait pour se reconnecter à la nature!

Les amoureux du wild seront comblés : la Grande Basque offre 12 km de sentiers pédestres dont « la Montée » et « l’Extrême » aboutissant au sommet de l’Île. L’ascension est récompensée par un panorama à couper le souffle sur la baie de Sept-Îles et l’archipel. Idéal pour admirer le coucher du soleil!

Profitez de 18 sites de camping tout aussi charmants que tranquilles pour planter votre tente et dormir au cœur de la forêt, en bord de mer ou sur la plage.

Conseil On the GO : pensez à emporter une glacière avec des bières nord-côtières de la Microbrasserie St-Pancrace pour les déguster au coin du feu. Vous ne le regretterez pas!

3. Faire une excursion en bateau dans la baie de Sept-Îles

Embarquez à bord d’un bateau pneumatique avec Les Croisières du Capitaine pour découvrir la baie de Sept-Îles et embrasser la beauté de la région.

Vous aurez l’opportunité de vous approcher au plus près des îles et d’observer des mammifères marins et oiseaux migrateurs. Ouvrez l’œil pour repérer les baleines et les phoques! Les excursions sont organisées pendant tout l’été, de mi-juin à septembre.


À lire aussi: Les îles de Mingan : excursion entre macareux et monolithes


 4. Randonner et rencontrer des écureuils

Quoi faire à Sept-Îles? On vous répond : des randonnées! Rien de mieux qu’une balade à pied pour s’imprégner de la majesté de cette région du Québec.


Il y a plusieurs départs de chemins de rando, non loin de la ville. De notre côté, on a choisi ceux-ci : 

  • la rivière aux Outardes : un sentier aménagé qui longe la rivière et qui offre une courte promenade dans un décor boisé enchanteur;

  • le parc Aylmer-Whittom : un chouette endroit où se regroupent d’adorables écureuils très sociables qui n’hésitent pas à venir picorer les cacahuètes tendues par les randonneurs. Un grand moment stressant pour MJ ! Découvrez nos péripéties en vidéo.


Idée de vacances au Québec: Virée dans la Vallée-de-la-Gatineau: 3 activités pour profiter des couleurs


 5. Savourer de bons petits plats typiques

Séjourner à Sept-Îles, c’est aussi vivre une expérience culinaire gourmande! Voici notre sélection de restaurants locaux à tester pour s’adonner à ces plaisirs gustatifs :

  • Edgar Café Bar : fromages, produits du terroir et délicieux grilled cheese raviront les papilles des voyageurs;

  • Chez Sophie : un charmant bistrot réputé pour ses entrées généreuses à partager entre amis;

  • Le Bavard et l’Ivrogne : de la nourriture typiquement québécoise dont des fruits de mer absolument exquis.

Honnêtement, ces trois restaurants sont fantastiques, vous pouvez y aller les yeux fermés!

6. Rouler sur la plage en fat bike

La plage du littoral de Sept-Îles est le terrain de jeu parfait pour rouler sur le sable par beau temps en s’émerveillant devant les paysages nord-côtiers.

Pour cela, vous pouvez amener votre propre fat bike (vélo à pneus surdimensionnés) ou autre vélo si vous souhaitez pédaler sur les routes et chemins de la région. Sinon, il est maintenant possible de louer un vélo à Sept-Îles via, entre autres, l’entreprise 50e parallèle.


On a eu l’occasion de tester le fat bike le long de la mer (on nous a prêté les engins), et on peut vous dire que l’expérience est sportive, mais extra.


À lire aussi: 3 hébergements insolites vraiment cool au Québec !


 7. Descendre la rivière Moisie en kayak

Une activité incontournable à faire à Sept-Îles : la descente de la rivière Moisie en kayak ou en canot. On peut vous dire que ce cours d’eau n’a de moisi que son nom, car l’endroit est magicabeautiful!

Rapprochez-vous du Camping Laurent-Val, situé à 26 km de Sept-Îles, pour louer votre embarcation. Pas de rapides ni de passages techniques sur cette descente de 10 km : l’excursion est à la portée de tous.

Laissez-vous glisser au fil de l’eau sous le soleil estival et profitez de ce cadre magique au cœur d’un havre de paix et d’une nature abondante. Objectif détente!

Vous pouvez aussi découvrir nos péripéties de cette journée dans la vidéo ci-dessous !

See this content in the original post

8. Visiter le zoo métallique de Sept-Îles

Quoi faire à Sept-Îles : se rendre au zoo métallique de monsieur Jean-Pier Synnott. Une activité qui sort de l’ordinaire, pour le moins authentique et locale.


Ici, pas d’animaux en chair et en os, mais de curieuses créatures de métal façonnées par un artiste septilien de talent. Cet ensemble de structures en fer a été réalisé à partir de résidus de pièces métalliques récupérées dans la région. Les œuvres sont exposées dans le parc Ferland et sur le port de Sept-Îles.

Une découverte singulière et surprenante qu’on vous recommande!


À voir aussi: Au Cap-de-Bon-Désir, on chercher les baleines et la meilleure poutine!


 9. Découvrir le bateau de Mylène Paquette

Vous ne connaissez pas Mylène Paquette? Elle est la première personne des Amériques à avoir traversé l’océan Atlantique à la rame en solitaire. Un exploit de 129 jours sur une distance de 5 000 km!

La Marina abrite l’embarcation utilisée pour sa traversée en 2013, baptisée Hermel. L’exposition s’accompagne de vidéos explicatives retraçant le périple de Mylène Paquette et les difficultés rencontrées durant cette aventure. Une histoire inspirante qui mérite d’être partagée!

 

10. Faire la fête au festival Innu Nikamu

Pour clôturer notre top 10, on vous invite à participer au plus gros festival de musique autochtone d’Amérique du Nord.

Le festival Innu Nikamu se déroule chaque année au mois d’août, et ce depuis plus de 35 ans, pour célébrer la communauté Innu. Concert, ciné-parc, feux d’artifice, super bingo… un événement unique qui promet une soirée inoubliable entre amis ou en famille!

That’s it guys! Avec ces 10 activités incontournables, vous savez maintenant quoi faire à Sept-Îles. En tout cas, c’est vraiment une destination de vacances fantastique sur la Côte-Nord pour une escapade sauvage en pleine nature, en été comme en hiver!


Alors, quelle activité vous tente le plus? Partagez votre réponse en commentaire ci-dessous!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


* Il se peut que certains des services mentionnés ne soient disponibles en raison de la COVID-19. Puisque les déplacements entre les régions sont à éviter, informez-vous avant de vous déplacer.


** Nous n’avons pas été payés pour écrire cet article ni pour réaliser les capsules vidéos qui se retrouvent dans celui-ci. Nous étions seulement invités à participer au voyage de presse pour la tournée #trouvetonnord afin de réaliser
une vidéo promotionnelle pour Tourisme Sept-Îles (on a été payé pour cette vidéo précise seulement).


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post