Prendre l'avion au Canada en pandémie: voici à quoi s'attendre!
Hello people! Aujourd’hui, on a eu envie de documenter nos déplacements de la Colombie-Britannique pour vous expliquer ce qui se passe quand on prend l’avion* en temps de pandémie. Encore plus intéressant, on va séparément vers deux destinations: Montréal et Ottawa. Vivrons-nous une expérience similaire? Quelles sont les nouvelles procédures? Et la distanciation sociale? Puis les services à bord? En bref, voici à quoi s’attendre à...
* Avant de voyager, consultez les restrictions, exemptions et conseils du Gouvernement du Canada.
… l’aéroport
À l’Aéroport international de Vancouver (YVR), par exemple, l’achalandage s’approche de ce qu’il était avant la pandémie. Évidemment, tous les voyageurs portent un masque. On doit toujours se désinfecter les mains et garder une distance minimale de 2 mètres ce qui, étonnamment, fait en sorte que le passage à la sécurité devient assez chill! D’ordinaire, c’est la cohue, les gens se bousculent. Maintenant, de façon à rester éloigné, chacun se donne le temps de déposer ses effets dans les bacs.
… l’embarquement
Avant la crise, il n’y avait que les zones d’embarquement 1-2-3-4. Un ordre peu souvent conservé par les voyageurs. À présent, il y a beaucoup plus de zones et c’est clairement indiqué qu’il faut être appelé avant de s’approcher. Alors, l’embarquement est beaucoup plus long, seulement une fois dans l’avion, ça se passe rapidement. À bord, notre plus grande surprise a été de constater que l’avion était à sa pleine capacité!
… dans l’avion
Dans les allées, aussi nombreux qu’avant, on se questionnait sur l’utilité des mesures sanitaires à l’embarquement puisqu’en cabine, impossible de respecter la distance. Les agents de bord étaient parfois vêtus d’un vêtement de protection et parfois non. Disons un entre-deux pas tout à fait au point!
Chaque passager reçoit une petite trousse de désinfection (Purell, lingettes, gants, masque, eau, collation). Sinon, aucun service de repas à bord, mais un service de boissons (moins élaboré) oui.
À lire aussi: Comment dénicher un bon plan de billet d’avion?
L’ambiance en vol est aussi très différente. On sent l’inconfort des passagers. Avant la pandémie, le vol se voulait être l’occasion de sociabiliser avec ses voisins et discuter voyage. Malheureusement, pas cette fois-ci!
… l’atterrissage
Fini la distanciation! Parce que le vol s’étale sur plusieurs heures, une genre de bulle amicale se forme donnant l’impression que la distance n’a plus lieu d’être. Fidèles à leurs habitudes, les voyageurs se « garrochent » donc en même temps vers la sortie.
… notre conclusion?
Malgré les contradictions ou les manques ici et là, on est d’avis que la situation est bien gérée tant dans les aéroports que dans les airs. Les compagnies aériennes sont toujours en ajustement, sans toutefois compromettre la sécurité des passagers. À vous maintenant de tirer vos conclusions.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut !
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !