Productions On the GO

View Original

Le permis international pour conduire à Bali : obligatoire ou non?

Hello people! Comme on se déplace souvent à l’étranger, la location de véhicule, ça nous connaît. Pourtant, lors d’un voyage en Indonésie, on s’est fait arrêter par la police balinaise, car on n’était pas en règle! Pour louer un scooter à Bali, on doit apparemment posséder le fameux permis de conduire international… Alors, faut-il un permis international pour conduire à Bali? Oui, non, peut-être? On vous dit tout à travers notre petite anecdote en Asie! 

See this content in the original post

Peut-on louer un scooter à Bali sans permis international?

Le permis international est une traduction officielle en plusieurs langues de votre permis de conduire d’origine. Ce document permet d’attester sa validité et prouve que vous êtes bel et bien son détenteur. Selon les pays, le permis international est nécessaire pour avoir le droit de louer et conduire une voiture légalement. Notez que le permis international complète votre permis de conduire : vous devez toujours présenter les deux documents originaux ensemble. 


Lorsqu’on est partis voyager en Indonésie, on a pu louer un scooter à Bali sans permis international. Lors de l’acte de location, les loueurs ne nous ont même pas demandé notre permis de conduire canadien. Le passeport suffit! Donc, en théorie, vous pouvez louer une moto à Bali sans permis international puis partir sur les routes indonésiennes. Mais en pratique, c’est une autre histoire


À lire aussi: Nos conseils pour réussir à louer une voiture pas cher en voyage


Le permis international pour conduire à Bali : est-il obligatoire?

S’il est possible de louer un véhicule sans permis international sur l’île des Dieux, cela n’est pas légal à Bali. On parle par expérience, car on en a fait les frais! Notre road trip fut ponctué de deux arrestations lors de barrages routiers organisés par la police indonésienne pour contrôler les touristes. Résultat : 160 dollars canadiens d’amende (100 €)! Ça pèse lourd dans nos bagages, surtout quand on sait que le permis international coûte seulement 25 $ au Canada et qu’il est gratuit en France.

Vous avez un permis de voiture et voulez louer un scooter? En général, la police ne fait pas de distinction entre les véhicules, mais cela reste au bon vouloir des agents si la case moto n’est pas cochée. En revanche, pensez à vérifier que votre assurance couvre la conduite des deux-roues en cas d’accident!


On vous confirme donc qu’il est obligatoire d’avoir le permis international pour conduire à Bali. Sinon, vous vous exposez à un risque de PV. Certains policiers chercheront à vous taxer le plus possible, alors à vous de démontrer vos skills en négociation pour faire diminuer le montant de l’amende!


À lire aussi : 12 erreurs de voyage à ne pas faire et comment les éviter


Comment obtenir le permis de conduire international?

Que vous habitiez au Québec ou en France, on vous explique comment obtenir votre permis international pour louer un scooter et conduire à Bali.


Faire une demande de permis de conduire international au Québec

La seule instance canadienne habilitée à délivrer le permis de conduire international est l’Association canadienne des automobilistes (CAA). Deux possibilités s’offrent à vous pour faire votre demande :  


Personnellement, on a choisi pour la première option, rapide et efficace. On s’est présentés avec notre permis de conduire canadien, deux photos d’identité et les 25 $. Trente minutes plus tard, on avait notre permis international en main, valide pour une durée d’un an. C’est vraiment easy


À lire aussi: Ne partez jamais sans ces 7 essentiels de voyage!


Faire une demande de permis international en France

Pour conduire à l’étranger (hors Europe), vous devez d’abord effectuer une pré-demande en ligne du PCI via le site de l’ANTS. Ensuite, un simple courrier comprenant votre attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité et une enveloppe affranchie vous permettront d’obtenir le permis international. 


Attention! Le délai de réception peut être assez long, jusqu’à deux mois ! Prévoyez donc de faire votre demande en avance pour éviter de partir à l’étranger sans votre précieux permis international. 


À lire aussi: Éviter le pire avec une assurance voyage pour digital nomad


Voilà, encore une fois, on vous conseille fortement de vous procurer un permis de conduire international pour votre voyage en Indonésie. Vous pourrez ainsi louer un scooter à Bali afin d’explorer l’Île et rouler en toute légalité et sérénité! 


En terminant, pour avoir conduit dans différents pays à travers le monde, on vous conseille aussi fortement de vous procurer un permis de conduire international pour plusieurs autres destinations, dont la Thaïlande, le Vietnam, et la Malaisie, pour ne nommer que celles-ci. Une raison de plus de vous motiver à faire la demande et partir en voyage la tête libre!

Vous êtes-vous déjà fait arrêter au volant par la police dans un autre pays? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !