5 bonnes adresses où manger végé à Lisbonne
Hello people! Être végétarien est une chose, mais l’être en voyage, ça en est une autre! Non pas qu’il est plus difficile de dénicher de savoureux plats sur la route, c’est juste qu’il faut savoir où les trouver. Généralement, les bonnes adresses végé ne sont pas affiliées à de grosses chaînes de restauration alors pour connaître les hot spots (surtout fréquentés par les gens du coin) des recherches sont nécessaires. Lors de notre passage à Lisbonne, au Portugal, on a repéré de super restos! Et parce qu’entre voyageurs, se partager les bons coups est essentiel, voici une liste d’endroits « testés & approuvés » où manger végétarien, du déjeuner au souper, sans oublier les desserts!
Déjeuner au Maria Limão
Le hasard nous a menés devant ce chouette resto, dans le quartier de Graça (près de l'emblématique château de São Jorge) et juste à côté de notre Airbnb. Un simple coup d'œil à l’intérieur a suffi à nous convaincre d’y prendre le petit déjeuner. Avant même de goûter à sa cuisine, on a été charmé par son look et sa décoration minimaliste.
Sans être entièrement végétarien, le Maria Limão propose une variété impressionnante de plats sans viande.
À lire aussi: 8 idées d’activités pour voyager autrement
Dîner au Vegan Junkies
Une adresse gourmande idéale pour un dîner végé sur le pouce! Situé au coeur de Lisbonne, le Vegan Junkies est un restaurant au menu varié, de type fast food. Une suggestion de Google lorsqu’on visitait le centre-ville. Le rapport qualité/prix est plus que correct et remplit sa mission: bien manger, faire le plein d’énergie et repartir aussitôt.
On a été surpris de constater que dans un rayon assez proche, il y a deux Vegan Junkies. De notre côté, on a testé leur succursale qui s’appelle Plant Base - Beets Bar et on s’est vraiment régalés. Ce qui est cool de cet endroit est qu’il combine l’expérience d’un restaurant à celle d’un bar à cocktail. Franchement, tout est réuni afin d’y passer un moment de qualité. Cette location est très centrale et les options repas sont nombreuses, contrairement à son accolyte, où il n’y a pratiquement que des burgers.
Souper au Graça 77
Les spécialités du Graça 77 sont la cuisine portugaise ainsi que végétarienne. Près du Miradouro da Graça (un mirador avec vue panoramique sur la ville), ce restaurant est quand même très populaire en soirée, encore mieux, avec son immense terrasse extérieure. Un peu plus chic comme endroit, c’est le temps de prendre un verre de vin et un repas copieux après une grosse journée d’exploration.
À voir aussi: On goûte à des fruits tropicaux méconnus!
Option souper #2: le Restaurante Vegetariano PSI
Resto auréolé d’étoiles sur le Net (pratiquement 5 étoiles sur environ 1600 commentaires), c’est grâce à Google que nous avons fait la découverte du Vegerariano PSI. Les critiques élogieuses étaient assez nombreuses pour qu’on goûte à la restauration légèrement en retrait du centre-ville.
Suggestions On the GO au menu: on s’est délectés avec une assiette de riz à l’aubergine puis d’un Dan Dan Noodles (une spécialité Shichuan à base de nouilles). Les portions étaient généreuses, sans trop l’être! Un équilibre juste parfait.
Adresse: Alameda Santo António dos Capuchos, 1150-314 Lisboa, Portugal | Facebook | Instagram
Au dessert : beaucoup de pasteis de nata!
En voyage au Portugal, il est pratiquement impensable de passer à côté des fameux pasteis de nata. Cette collation, à base de crème, est en fait un flan pâtissier que l’on déguste tiède. Ces tartelettes sont incroyablement succulentes. Comme on dit: c’est bon dans l’bedon!
On en trouve dans les cafés, restaurants, marchés, etc. Évidemment, certains endroits sont meilleurs que d’autres, dont ceux de la Pastelaria Belém, là où a été inventé le pasteis de nata en 1837. Encore aujourd’hui, les artisans confectionnent les pastéis de Belém selon la recette originale (et toujours secrète!) des moines du Monastère des Jerónimos, situé juste à côté.
Sinon, chaque pâtissier y va de sa recette, parfois avec de la cannelle, à l’occasion avec du sucre à glacer ou même du dulce de leche! Finalement, ce dessert est une expérience en soi, à renouveler encore et encore.
À lire aussi: Devenir digital nomad: la vie rêvée?
The Food Temple, le prochain sur notre liste
Le Food Temple est le prochain restaurant que l’on veut essayer! Trouvé par Google, il semble être l’un des pionniers de la cuisine 100 % à base de plante. Installé dans le charmant quartier Mouraria, depuis près d’une décennie, le chef reçoit les épicuriens végétariens à sa table. Et parlant de tables, il faut savoir qu’elles sont montées directement dans les escaliers extérieurs du resto. Assez unique comme concept! On a déjà hâte d’y être.
Cette virée gourmande nous a permis de constater qu’il y a vraiment plein de petits trésors cachés, et ce, partout dans la capitale. On a adoré se promener, s’arrêter et goûter à ce qui se cuisine d’exquis. Dépasser les limites des restaurants connus, nous aura fait vivre la ville comme des Lisbonnais!
Par hasard, auriez-vous d’autres suggestions de restaurants végétariens dans les alentours? Ce pourrait être un café ou même une pâtisserie/boulangerie! Vous êtes toujours de bons conseils :) Bref, dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!