Productions On the GO

View Original

Le meilleur matériel pour débuter en vidéo

Hello people! Aujourd’hui, on répond à une question fréquente: quels équipements conseille-t-on aux gens qui veulent commencer à faire des vidéos? À ce propos, on tient à préciser que cette question est complexe et qu’il n’existe pas qu’une seule bonne réponse. Selon les différents budgets et le type de contenu à produire, il y a tellement de variantes et de facteurs possibles qu’on est incapable de tout couvrir.


On va donc ratisser large afin de répondre à plusieurs situations. En se basant sur le type d’équipement que l’on avait au départ d’Alex & MJ On the GO, on tâchera de bien vous guider et vous permettre, au final, de produire des vidéos de qualité!


N.B. Le tournage de la vidéo a été réalisé en 2019, on a donc fait quelques mises à jours dans le texte qui suit.

1.  La caméra

À ce niveau, on vous conseille une Reflex (DSLR) ou une caméra hybride (mirrorless). Bref, une qui vous permettra de changer d’objectifs.


Beaucoup de gens nous demandent si on privilégie une caméra de type GoPro ou même un DJI Osmo dès le début. Personnellement, notre réponse est non. Avec ce genre de caméra, vous serez trop limité. Oui, vous pouvez bien sûr aller sous l’eau, oui les images sont déjà stabilisées, par contre, il vous sera impossible de zoomer, ni réellement d'apprendre à utiliser une caméra sous son mode manuel. Certes se sont de bons appareils à avoir, à des fins spécifiques seulement.

À titre d’info: la photo ci-dessus a été prise à nos débuts. À ce moment-là, on était équipé d’une Sony A6000. Puisque ce modèle commence à dater, on vous le déconseille.

 

Petit budget: on vous propose la Canon SL3. À ce prix là, vous aurez une bonne caméra de base vous permettant de tourner en 4k et même de faire du ralenti en HD. Par contre, il est important de souligner qu’elle n’offre pas de stabilisation interne.

See this content in the original post

À lire aussi: 6 choses à considérer quand vous magasinez une nouvelle caméra!


Budget moyen: allez-y avec la Panasonic Lumix G9. Elle a aussi la capacité de tourner en 4k, mais elle offre la stabilisation interne contrairement à la Canon SL3. Alors, lorsque vous filmerez à la main, sans trépied, l’image restera quand même stable. Et ça, à notre avis, c’est un GROS +.

See this content in the original post

Budget plus élevé: une excellente caméra durable, la Sony A6600. Ses avantages: elle tourne en 4k, fait de super ralentis à 120 images par seconde et offre une très bonne stabilisation interne. L’autofocus est aussi excellent et la caméra performe mieux en situation de faible luminosité que la G85. En plus, l’écran se tourne si jamais vous pensez utiliser la caméra pour faire des vlogs. Un bel atout!

See this content in the original post

Concernant les objectifs, on vous recommande celui qui vient avec la caméra (s’il y en a un). Plus que correct pour débuter!


À lire aussi: Notre matériel indispensable pour filmer et faire de la photo en voyage


2. Les micros

C’est simple, l’audio de vos vidéos compte un minimum de 50 % dans la qualité totale. Une erreur majeure que beaucoup de gens font lorsqu'ils commencent à produire des vidéos est d’utiliser le micro interne de leur caméra. La pire chose à faire! Pourquoi? Car il capte beaucoup trop de bruits ambiants.


Notre recommandation serait de vous équiper d’un micro de type shotgun comme le Rode VideoMicro. Ce petit micro se fixe directement sur la caméra et capte le son directement devant lui et non autour de lui. De manière à ce que le micro soit efficace à 100 %, il faut que le sujet soit positionné très près de la caméra, soit à plus ou moins un bras de distance. Comme dans les vlogs!

Si la situation ne permet pas d’être près de la caméra, il faut alors utiliser un micro cravate (un lavalier). L’avantage d’utiliser ce type de micro est que vous pouvez être aussi loin que vous le désirez, sans jamais affecter la qualité du son. Même en bougeant ou en tournant, le niveau de son reste égal et constant.


À voir aussi: Fixer un micro canon sur une perche! (DIY)


Petit budget: on vous suggère un micro cravate avec fil de PowerDeWise.

See this content in the original post

Budget plus élevé: définitivement, le Rode Wireless GO II (sans fil). On vous conseille aussi l’achat du Rode Lavalier GO pour compléter l’ensemble.

See this content in the original post

À lire aussi: Au-delà de votre caméra, avez-vous ce qu’il faut pour devenir vidéaste?


3. Un trépied et/ou un stabilisateur

À nos débuts, on n’avait seulement qu'un trépied, un Mefoto Roadtrip, qu’on a utilisé vraiment longtemps. Léger et petit, il est fantastique en voyage! Ceci dit, un trépied est plus pratique si vous comptez filmer et parler à la caméra, à un endroit fixe, si vous désirez faire des timelapse ou encore, si votre but est de photographier les étoiles et faire de la longue exposition.

See this content in the original post

Avoir été un plus informés au départ, on aurait aussi investi dans un petit stabilisateur en vue d’être capable de faire des plans en mouvement.


À voir aussi: Le Guide complet des timelapses (comment faire?)


Petites caméras: équipez-vous d’un DJI RSC2.

See this content in the original post

Petit budget: priorisez l’achat du trépied seulement. Vous verrez dans un 2e temps à propos du stabilisateur.

Budget plus élevé: let’s go, faites l'acquisition des deux! (Notre trépied actuel est de marque Peakdesign. On l’adore!)


À lire aussi: Apprendre à filmer comme un pro avec notre formation Filmmakers On the GO


4. Les logiciels de montage

Tant qu’à apprendre à utiliser un logiciel, visez l'utilisation d'une version pro, de façon à vous assurer une bonne progression. Comme dans toute nouvelle chose, il y aura beaucoup plus d’apprentissages au départ, toutefois, à long terme, vous serez gagnant!


De notre côté, on utilise Adobe Premiere Pro qui est un logiciel payant. En fait c’est une licence que l’on paie chaque année afin de l’utiliser et d’avoir accès aux mises à jour. Sur le marché, il y a aussi Final Cut Pro X (FCPX) qui est très bien (sur Apple seulement) et pour une option gratuite (mais aussi payante selon la version) et complète, on conseille Davinci Resolve.


D’ailleurs, si vous aimeriez apprendre, en français, à faire des montages à partir de l’un de ces logiciels, on vous invite à jeter un coup d’oeil à notre formation Montage On the GO. Dans ces formations, on vous apprend, de A à Z, comment faire des montages pros avec Adobe Premiere, FCPX et Davinci!

Évidemment, vous vous doutez bien que faire du montage implique un ordinateur! À ce sujet, on utilise des MacBook Pro. Règle générale, priorisez l’achat d’un ordi avec au moins 16 GB de mémoire, un processeur 6 cœurs et un disque dur SSD.


À lire aussi: Les 10 meilleurs conseils pour devenir un.e vidéaste pro!


Voilà! Vous connaissez maintenant l’équipement avec lequel on a débuté dans le métier et qui nous a permis de produire du bon contenu.


Évidemment, avec le temps, on a bonifié notre kit. Ça vient avec l’expérience! Justement, on a produit un autre article dans lequel on vous montre exactement le contenu de notre sac d’équipement actuellement. Jetez-y un coup d’oeil!

On tient à préciser qu’à titre de débutant, il ne faut surtout pas penser que c’est l’équipement qui compte le plus dans la qualité d’une vidéo. Si vous ne savez pas l’utiliser, le meilleur équipement ne vous servira point. Alors, initiez-vous avec un kit de base, puis, au fil du temps, ajoutez quelques équipements à mesure que vous vous perfectionnez.

Si dès demain matin, vous aviez l’équipement de vos rêves, quel genre de vidéos aimeriez-vous produire? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !