LOKI Basecamp: 8 choses à savoir sur cette van d’aventure haut de gamme
Hello people! Récemment, nos amis de PRÊTS pour la route nous parlaient (avec passion!) de leur plus récent achat, qui est en fait leur nouvelle maison: un véhicule d’aventure LOKI Basecamp. Une van innovatrice et sur mesure conçue par une compagnie québécoise venant tout juste d’arriver sur le marché. Vous nous connaissez, ce camp de base au look futuriste a piqué notre curiosité puis on s’est intéressés sur ce qui le différenciait. Tour d’horizon de ce qu’on a découvert!
1. L’histoire derrière la série Falcon
La petite histoire derrière la van de LOKI Basecamp, série Falcon, est qu’elle a d’abord été pensée par des passionnés de plein air, architectes et ingénieurs, eux-mêmes avides de grandes aventures!
Avant de se lancer dans la vanlife haut de gamme, la compagnie LOKI Box Design, basée à Québec, se spécialisait dans le recyclage de conteneur utilisé en événementiel. La pandémie a obligé l’arrêt de leurs principales activités pour finalement se concentrer à temps plein sur ce projet: créer un super « bolide », celui que nous verrons très prochainement parcourir les routes du Québec ou installé au pied des montagnes, au milieu de nulle part!
À lire aussi: On a testé la van life pendant 24 heures
2. En bref, c’est quoi cette van là?!
Pour résumer très simplement, le LOKI Basecamp est une unité d’habitation, en aluminium, qui se fixe à la majorité des camions de type pick-up. Cette van a donc été conçue dans la quête d’une grande liberté et de légèreté, qui vous permettra d’aller exactement là où vous le voulez, quand vous le voulez!
3. Une visite vaut mille mots
Justement, nos amis Alex et Vale de PRÊTS pour la route se sont rendus à l’usine de LOKI Basecamp à Québec afin de « visiter » le prototype de la série Falcon, question de nous donner un bel aperçu de leur nouvelle maison sur roues! Tour du propriétaire.
À lire aussi: 3 hébergements insolites vraiment cool au Québec!
4. Une passion modulée
De ce qu’on comprend, l’intérieur et l’extérieur sont modulables à 100 % selon votre style de vie, le confort souhaité ou les sports pratiqués. Le LOKI Basecamp se personnalise au type d’aventurier que vous êtes!
Par exemple, selon le système de rails extérieurs choisi, vous pourriez y attacher un surf, un paddleboard, un snowboard, skis, etc. En revanche, le rack extérieur-arrière peut accueillir jusqu’à 6 vélos de montagne.
Même scénario à l’intérieur du LOKI: chambre, cuisine, salon-espace de travail et salle de bain s’adaptent à vos besoins tant quotidiens que d’aventures. Il est même possible d’ajouter des compartiments, isolés et chauffés, sous l’unité en vue d’y ranger de l’équipement.
Ce qui a de cool aussi avec la série Falcon, c’est sa terrasse sur le toit. Un endroit où chiller dans les hauteurs. De notre côté, en tant que vidéastes-youtubeurs et photographes, ce serait un super spot d'où capter des images de nos randos, par exemple.
5. Une van long terme
Principalement ce qui distingue la série Falcon de LOKI Basecamp de l’ensemble des vans traditionnelles: l’unité est indépendante du véhicule, c’est-à-dire que lorsque le camion croule sous le kilométrage, il suffit de le changer contre un plus récent. Il n’est donc plus nécessaire de se départir de la van au complet, ce qui, à long terme, est moins onéreux et plus écologique.
6. Un véritable habitacle 4 saisons
Généralement, la vanlife se pratique sur trois saisons, soit au printemps, l’été et l’automne. Ceux qui la pratiquent l’hiver sont peu nombreux. Le LOKI changera peut-être la donne avec un vrai de vrai habitacle 4 saisons. Été comme hiver, canicule ou froid mordant, la série Falcon est équipée d’une unité de climatisation et de chauffage permettant un confort, qu’importe les conditions extérieures. Intéressant pour les aventuriers qui, comme nous, aiment mordre la poudreuse!
À lire aussi: Acheter un 4x4 en Australie : une aventure excitante
7. Full autonome, full équipée
Comme on a pu le mentionner, la série Falcon est équipée à votre image. Chaque unité est créée selon vos exigences, mais dans la plupart des cas, elle est dotée, entre autres, d’un réfrigérateur écoénergétique, comptoir, plaque de cuisson à induction, évier (eau chaude incluse!), toilette, système de douche (intérieur et extérieur) et grande fenestration (avec moustiquaire et protège soleil). Le tout est alimenté de façon autonome par un système de panneaux solaires.
8. Un refuge, ici et maintenant!
Une autre particularité qui a piqué notre curiosité, versus une van classique, c’est que l’unité se détache du camion. Comme si le LOKI se transformait en refuge, à l’endroit convoité. Il semblerait qu’une seule personne soit nécessaire pour la détacher et l’installer sur la terre ferme. Intrigant.
Une fois que nos amis auront testé leur LOKI Basecamp, on a hâte de jaser avec eux de leur plus récente acquisition, si l’investissement en vaut le coût et surtout, comment se passe la vie dans leur camp de base nouveau genre. Une histoire à suivre!
Seriez-vous intéressé par ce mode de vie alternatif, ponctué de petites et grandes aventures? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
© Photo à la Une: LOKI Basecamp
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !