Les Îles de la Madeleine à vélo: itinéraire, conseils et bonnes adresses
Hello people! C’est MJ! Il y a quelques années déjà, en 2014, j’ai vécu une extraordinaire aventure dont je ne garde que de (très!) bons souvenirs: j’ai visité les Îles de la Madeleine à vélo! Un trip de fou que je referais demain matin, sans hésiter. À force de mouliner, pédaler contre vents et marées question de gagner chaque kilomètre, ce voyage a été non seulement un défi physique, mais une expérience hors de l’ordinaire!
En détail, voici mon itinéraire de 8 jours incluant de précieux conseils, de bonnes adresses, les quoi voir, quoi faire, où manger, etc. Grâce à ce guide complet, il ne vous manquera plus que de partir à l’aventure!
Avant de rencontrer Alex, j’étais déjà une grande voyageuse et tous les étés, je partais explorer une nouvelle destination. Cette année-là, c’est ma bonne amie qui m’a proposé l’idée de faire du vélo-camping aux Îles de la Madeleine.
Je trouvais ça vraiment cool de voyager différemment. J’étais donc décidée et encore plus motivée de visiter les Îles à vélo, d’y transporter mon bagage et d’explorer ce magnifique territoire, le vent en pleine face, les montées dans les cuisses et un gros sourire fendu jusqu’aux oreilles ;)
* Si jamais le vélo n’est pas envisageable, cet itinéraire se fait très bien en voiture!
Les Îles à vélo: itinéraire sur 8 jours
Île du Cap aux Meules - 1 1/2 jours
Bienvenue officiellement aux Îles de la Madeleine! L'Île du Cap aux Meules est en fait la porte d'entrée de l'archipel en plus d’être le port d’entrée des traversiers. Dès les premiers coups d’oeil, on aperçoit à l’horizon la constellation d’îles, telle une haie d’honneur qui vous salue au passage. Magique!
L’île centrale abrite trois charmants villages: Cap-aux-Meules (la 2e plus grande en superficie après Havre-Aubert), L’Étang-du-Nord (et sa route panoramique du chemin de Gros-Cap qui s’ouvre sur la baie de Plaisance) et Fatima (sculpté par de spectaculaires falaises et donnant accès à l’immense plage de la Dune-du-Nord)
Infos On the GO sur le traversier: prendre le traversier à vélo (ce qu’on a fait de Souris à l’Île-du-Prince-Édouard) diminue beaucoup les coûts. Par exemple, de l’IPE, il faut prévoir environ 5 heures avant de rejoindre les Îles. Selon la saison, il y a 2 départs par jour. Malheureusement, si vous comptiez partir de Montréal, la saison des traversiers 2021 a été annulée. À ce moment-là, vous devrez vous rendre aux Îles en voiture ou en avion.
Nbr. de kilomètres : une première journée de vélo très relax, on a fait que 7 km. Sachez que du site de La Côte, il y a un super circuit qui relie les trois villages. Une boucle intermédiaire de 30 km.
Quoi voir (ou boire!) : À l’abri de la Tempête (L’Étang-du-Nord). Cette microbrasserie est hyper bien située, en bordure de mer, avec une vue imprenable sur la Dune-de-l'Ouest. Les artisans d’À l’abri de la Tempête valorisent l’utilisation des saveurs locales (dont les herbes et les algues) ce qui rend leurs bières totalement uniques!
Où manger : Les Pas Perdus (Cap-aux-Meules). Les spécialités de ce restaurant sont les grillades, fruits de mer et produits locaux.
Où dormir : Camping-Motel Pluvier des Îles (L’Étang-du-Nord)
À lire aussi: 3 hébergements insolites vraiment cool au Québec!
Île du Havre Aubert - 1 jour
À cause de la pluie, on n’a pas eu la chance d’arrêter et de visiter comme on envisageait de le faire à l’Île du Havre Aubert, la plus boisée d’entre toutes. On s’est plutôt réfugiées au camping faire sécher nos vêtements et équipements. Au moment où le ciel s’est dégagé, on est allées relaxer sur la plage.
Ce qu’on aurait aimé voir d’Havre-Aubert c’est, entre autres, les fameuses Buttes des Demoiselles, de jolies buttes arrondies, bordées par le coloris des maisons. Le contraste qu’on voit au loin est vraiment impressionnant.
Nbr. de kilomètres : 17 km
Bon à savoir! Comme à Cap-aux-Meules, l’Île du Havre Aubert est tracée par un parcours cyclable de 25 km (boucle intermédiaire). En majorité, la partie ouest de l’Île se roule par le chemin du Bassin. C’est sur ce dernier que vous traverserez l'une des rares forêts d'épinettes aux Îles.
Quoi voir : La chaloupe, un spot recherché de kitesurf (le spectacle des kitesurfeurs qui virevoltent dans les airs est spectaculaire!), la Butte des Demoiselles, le phare de l’Anse-à-la-Cabane, le site historique de La Grave (une petite plage de galets où, jadis, les pêcheurs se réunissaient) et la Dune-de-l’Ouest (une plage quasi sauvage).
Où manger : Auberge Chez Denis à Francois (près du site historique de La Grave et de la plage Sandy Hook) où pour la première fois de ma vie, j’ai goûté à du loup-marin, une de leurs plus grandes spécialités. Aussi, dégustez-y de délicieux fruits de mer.
Où dormir : Camping Belle Plage incluant une vue splendide sur la mer! 80 emplacements au total.
Île du Havre aux Maisons - 1 jour
Cette île, que plusieurs qualifient de la plus belle, est facilement identifiable grâce à ses panoramas ultra-épurés, sans arbres, et ses falaises abruptes couleur orange-rouille. De toute beauté! Le plus chouette est que de notre camping, on avait accès à une superbe plage. L’endroit parfait où pique-niquer et déguster les bons produits qu’on a achetés depuis notre arrivée.
Nbr. de kilomètres : 34 km
Quoi voir : plage de la Dune du Sud (la seule avec des falaises rouges et grottes à explorer à pied lors de la marée basse), le Fumoir d’Antan (le dernier fumoir encore en activité aux Îles), la Fromagerie Du Pied-de-Vent (fabrique artisanale de fromage au lait de vache) et le phare du Cap Alright (édifié en 1928).
Où manger : il y avait peu d’options de restaurants près du camping alors, on s’est arrêtées à l’épicerie afin de prévoir nos prochains repas.
Où dormir : Camping des Sillons, directement sur le bord de la plage de Dune du Sud! Plus de 125 emplacements de camping.
Île de Grande Entrée - 3 jours
Après deux grosses journées à vélo, c’est le moment de se poser et profiter de ce terrain de jeu extraordinaire. On a donc installé notre camp de base à l’Île de Grande Entrée, capitale québécoise du homard, plus précisément au camping de l’auberge La Salicorne. Ce répit du pédalier nous a permis de refaire le plein d’énergie et de nous amuser par diverses activités.
Nbr. de kilomètres : 45 km
Quoi faire : kayak de mer au coucher du soleil, excursion dans les grottes (en habit de flottaison, vous longerez les falaises de la Bluff et entrerez dans les grottes créées par les vagues), une session de massage (vous dire combien j’en avais besoin!), la plage de la Grande Échouerie (8 km de sable chaud et soyez attentif, car à la pointe, on peut parfois y apercevoir des phoques) puis les plages de La Pointe et du Cap à Isaac.
Où manger : Bistro Plongée Alpha, le restaurant Mario Cyr, un caméraman-plongeur madelinot reconnu internationalement! On y propose même des soupers-conférences présentant des images sous-marines à couper le souffle. Sous réservation.
Où dormir : La Salicorne. 22 sites de camping disponibles. À noter qu’à l’auberge, plusieurs forfaits dodos-excursions en mer-repas sont proposés. Sinon, les activités sont offertes la carte.
À lire aussi: Comment se loger en voyage? Tous nos trucs et astuces
Île du Cap aux Meules - 1 1/2 jours
Retour à la case départ! On boucle notre périple à vélo aux Îles de la Madeleine avant de reprendre le traversier vers Charlottetown.
Nbr. de kilomètres : 60 km
Quoi voir : c’est l’occasion de voir ce qu’on n’a pas eu le temps de faire à notre arrivée comme admirer la vue au belvédère du Quai, ou encore, aller se promener sur la plage de la Dune du Nord.
Où manger : La Boulangerie Madelon, la récompense! Vous saliverez à la vue des délicieuses pâtisseries ainsi que devant les nombreux produits de terroir ou les repas prêts-à-manger.
Où dormir : Camping Gros Cap (L’Étang-du-Nord). 132 emplacements rustiques, avec ou sans services.
Voyager à vélo: à quoi s’attendre
Pédaler pour voyager, c’est extra! Toutefois, les détails à considérer sont nombreux. Je vous en partage quelques-uns que j’aurai aimé savoir avant mon périple aux Îles de la Madeleine et qui vous donneront un sacré bon coup de pouce dans votre planification!
Location d’équipements
Si vous vous empêchez de vivre ce genre d’aventure parce que vous n’avez pas l’équipement requis, sachez qu’il est possible de louer pas mal de choses. Exactement ce que j’ai fait concernant le vélo.
Il faut savoir qu’à cette époque, j’habitais à Toronto, et que notre itinéraire de voyage à vélo n’a pas débuté directement aux Îles, mais plutôt à l’Île-du-Prince-Edward (on a pris l’avion de Toronto à Charlottetown).
J’ai donc fait la location de mon équipement à Charlottetown puis on s’est lancées dans l’aventure. Notre première étape: pédaler 84 km, en 3 jours, en vue de rejoindre le port de Souris et traverser ensuite aux Îles de la Madeleine.
Avantages
Voyager en vélo = le sentiment d’une grande liberté!
À mesure que les kilomètres défilent, avoir le temps voulu de contempler les paysages.
Chaque jour est différent, chaque jour comporte son lot de péripéties.
Les activités sont infinies!
Le coût de la traversée en bateau est beaucoup plus abordable.
La fierté d’avoir visité les Îles à vélo!
Désavantages
Du vent, partout, tout le temps! Comme il y a peu d’arbres aux Îles, c’est difficile d’y échapper! Le facteur vent est à considérer dans la planification de votre itinéraire. Les sorties en vélo sont beaucoup plus ardues, voire longues, face au vent. À ne pas négliger!
Gérer les aléas de Dame nature, principalement la pluie! En vélo-camping, le défi c’est aussi ça: continuer d’avancer, sécuritairement, s’assurer de protéger son équipement des intempéries, faire sécher ses vêtements ou être capable d’arrêter quand ce n’est plus possible. De notre côté, on a été chanceuses, on a seulement eu deux épisodes d’averses. On en a profité pour déguster un bon café dans un bistro, prendre une bouchée, et par la même occasion, se mettre au sec.
Compter chaque déplacement! Puisque le vélo est votre seul moyen de transport, après une grosse journée de déplacements, vous manquerez peut-être d’énergie afin de continuer à explorer ou sortir manger au restaurant, par exemple. Certes, une fois les bagages déposés et la tente installée, votre vélo sera plus léger, mais vos jambes, elles, resteront fatiguées!
Être obligé de faire des choix. En vélo, on doit constamment garder en tête que plus on arrête en chemin, visiter ou déguster, plus on ajoute des kilomètres à l’itinéraire et plus le temps manquera sur l’horaire. Une bonne planification est essentielle pour qu’un voyage à vélo soit réussi, c’est-à-dire amusant et plaisant!
À lire aussi: 4 étapes faciles pour bien planifier son voyage
Conclusion
Quelle aventure! Clairement, cette expérience a défié notre zone de confort! Simplement parce que ce type de voyage est assez exigeant physiquement (sans oublier le facteur température!), en plus d’un niveau de confort minimum. Le fait est qu’on est très limité dans les bagages, la nourriture, l’eau, comme de l’équipement. Tout est calculé! Cela dit, le grandiose des Îles de la Madeleine fait vite oublier le reste!
Une superbe destination si jamais vous êtes des initiés. Le territoire n’est pas trop grand, les dénivelés ne sont pas ambitieux et il est facile de rejoindre les autres îles. Ce pourrait être une belle première fois!
Seriez-vous tenté de vous lancer à vélo histoire de découvrir une nouvelle destination? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !