Productions On the GO

View Original

Lake Louise Ski Resort VS Banff Sunshine Village: lequel choisir?

Hello people! Aujourd’hui, on vous emmène triper en planche à neige dans les Rocheuses canadiennes! Près de Canmore en Alberta se trouvent d’importants centres de ski: Lake Louise Ski Resort et le Banff Sunshine Village. Des expériences complètement différentes ayant chacune leurs avantages. On a vécu les deux scénarios le temps d’une demi-journée. Compte-rendu de notre retour sur les pentes de ski!

Parlons ski!

Si vous êtes à organiser un trip de ski ou de planche à neige dans les Rocheuses, vous avez certainement une foule de questions en tête, du genre: où aller? Où sont les plus belles pistes? Suis-je assez de calibre?


Il faut savoir que dans la région de Canmore/Banff, trois centres se démarquent, soit les Mount Norquay, Lake Louise Ski Resort et Banff Sunshine Village. Les deux derniers sont les plus grands. Relativement semblables, on aimait bien l’idée de les comparer histoire de vous permettre de faire un choix plus éclairé.


À lire aussi: Road trip dans l’Ouest canadien: itinéraire, conseils et bonnes adresses


See this content in the original post

Les stations de ski en chiffres


Lake Louise Ski Resort

  • Dénivelé: 991 mètres

  • Nb de remonte-pentes: 10

  • Nb de pistes: 160

  • Prix*: 99 $ (demi-journée) ou 124 $ (journée)


Banff Sunshine Village

  • Dénivelé: 1072 mètres

  • Nb de remonte-pentes: 12

  • Nb de pistes: 139

  • Prix*: 104 $ (demi-journée) ou 127 $ (journée)

*À titre informatif seulement. Consultez directement les stations de ski afin d’obtenir les tarifs en vigueur.


À lire aussi: Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien


Ces deux installations de ski et de planche à neige sont de classe mondiale. Ce qui les différencie, c’est vraiment leur design. On s’explique!


Le Lake Louise Ski Resort est organisé à la façon d’un centre de ski traditionnel, à savoir que près du stationnement, au bas de la montagne, se trouvent le chalet principal (endroit où déposer ses effets personnels/ se reposer/ manger) puis les gondoles transportant les skieurs au sommet. De là se divisent les multiples pistes. Et soyez prêt, car au Lake Louise, les descentes sont très longues!

Suggestions On the GO: parce qu’il est un peu moins achalandé, on a particulièrement aimé le côté de la montagne nommé « Larch ». Notre piste coup de coeur a été la Lookout (piste #150), de catégorie facile. Elle porte vraiment bien son nom, car pendant toute la durée de la descente en serpentin, vous avez une vue incroyable sur les montagnes! (voir la photo ci-bas👇🏻pour repérer la piste sur la carte.)


À lire aussi: Nos incontournables à Vancouver et dans les alentours


See this content in the original post

En revanche, le Banff Sunshine Village est logé directement dans la montagne! On emprunte la gondole du stationnement (20 minutes) afin de se rendre au chalet d’accueil. Vous aurez à peine skié que vous verrez un impressionnant panorama! C’est autour de ce chalet que s'activent les 12 remontées mécaniques, celles qui vous emmènent finalement au sommet.

Puisque vous partez à « mi-chemin » dans la montagne, les pistes sont beaucoup plus courtes, donc moins dures sur les cuisses. Un aspect qu’Alex a apprécié, surtout après 5 ans d’absence sur les pistes! Le fait de descendre/remonter plusieurs fois donne à certains la sensation d’en avoir pleinement profité et d'en avoir eu pour leur argent, comme le dit si bien Alex. Ce pour quoi il a préféré l’expérience du Sunshine Village.

Suggestions On the GO: on s’est beaucoup amusés sur le versant de la montagne « Mont Standish », en particulier sur la piste « Bunker », devenant à un moment la « Little Bunker ». Encore une fois, tout le long de la descente de cette piste intermédiaire (bleue) la vue est vraiment WOW! Le plus impressionnant demeure qu’à cet endroit précis, vous vous trouvez au sommet de la montagne, là où il n’y a que très peu d’arbres! (voir la photo ci-haut pour le paysage👆🏻et la photo ci-bas👇🏻 pour repérer la piste sur la carte.)

En contrepartie, beaucoup préfèrent de loin les longues pistes du Lake Louise Ski Resort, car ils ont l’impression de ne pas perdre de temps dans les remonte-pentes et de s’amuser longtemps dans les descentes… En gros, c’est une question de goût!

Ah oui! Il est important de savoir que dans l’Ouest canadien, les pistes de ski faciles sont comparables aux pistes intermédiaires du Québec et les pistes intermédiaires ressemblent aux pistes québécoises difficiles. Donc, allez-y progressivement selon votre degré de confort et vous aurez beaucoup de plaisir!


À lire aussi: Road trip Québec-Alberta : combien ça coûte traverser le Canada en voiture?


Finalement, pourquoi ne pas faire les deux!?

Qu’importe, tant du côté de Sunshine Village que de Lake Louise, la vue du sommet, des pistes et même du chalet reste spectaculaire! Quelle chance de pratiquer son sport favori dans de tels paysages! En aucun cas, vous ne serez déçu par cette expérience de ski dans les Rocheuses.

On espère que ces informations vous aideront à arrêter votre choix. Toujours indécis? Si le temps vous le permet, on vous suggère tout simplement de skier aux deux endroits. C’est trop génial, alors ne vous en privez pas!


Êtes-vous plus ski ou planche à neige? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!



*Prendre note que le concours mentionné dans la vidéo est terminé. Merci aux nombreux participants!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


See this content in the original post