Productions On the GO

View Original

Fogo Island Inn, architecture moderne et mini-maisons secrètes!

Hello people! Aujourd’hui, on fait une chasse au trésor sur l’île Fogo. Plutôt que de chercher des informations précieuses ou de l’or (!), on essaie de trouver les quatre mini-maisons secrètes de Fogo Island présentant une architecture aussi extraordinaire qu’atypique. Faites le tour du propriétaire avec nous! 

Avant tout, des résidences d’artistes

Il est intéressant de savoir que ces mini-maisons sont à l’origine des résidences d’artistes internationaux participants au programme du Fogo Island Arts. Ils sont invités ici, gratuitement (en échange d’un don à la communauté), de manière à leur permettre un espace de création exceptionnel. 


Avant-gardistes, les tiny houses sont l’œuvre d’un grand architecte terre-neuvien, Todd Saunders. En plus d’être innovatrices et d’appeler des artistes de renom, elles ont permis de mettre Fogo Island sur la map. Aujourd’hui, des voyageurs de partout viennent à Fogo, dans le nord-est au large de Terre-Neuve, et font la chasse aux trésors, comme nous, pour les admirer. 

See this content in the original post

À lire aussi : Terre-Neuve vue du ciel: les plus beaux paysages de la province


Le Bridge Studio

Isolées, les mini-maisons ne sont pas si faciles à trouver! Il faut marcher, parfois pendant de longues minutes, avant de les apercevoir. À l’instant, on est à la recherche de la première, le Bridge Studio, nichée au bout de la Deep Bay Foot Path Trail, un sentier d’un kilomètre (aller-retour). Par chance, personne ne l’occupe, on a donc pu jeter un coup d’œil à son intérieur ultra-minimaliste. 


Le plus cool de ces mini-maisons est le fait qu’elles soient 100 % autonomes dans un endroit détaché de toute civilisation : toilette sèche, cuisine équipée, chambre, électricité via des panneaux solaires et même, Internet haute vitesse. Les invités sont alors hébergés confortablement en vue de travailler.  


À lire aussi: À Terre-Neuve, observez des macareux de vraiment très près!


Le Tower Studio

Contrairement au Bridge Studio, on aperçoit la deuxième mini-maison de la route. D’une façon spectaculaire, le Tower Studio se dresse sur la côte rocheuse à Shoal Bay. Un petit chemin nous y mène directement. Déjà occupée, on a été en mesure de la voir que de l’extérieur.


Ce studio nous confirme que le concept des tiny houses est vraiment intéressant. De plus en plus, j’adhère (Alex) à ce mouvement minimaliste qui prend de l’ampleur à travers le monde. Il ne me reste plus qu’à convaincre MJ!


À lire aussi: Randonnée dans les Tablelands : oubliez Terre-Neuve, on est sur la lune!


Le Long Studio

Le Long Studio fut la première construction achevée du programme Fogo Island Arts. Assise sur des pieux et revêtue de pin puis d’épinette, on dit qu’elle ressemble aux maisons de pêcheurs locaux. Outre son intérieur lumineux et spacieux, l’emplacement de la maison est juste malade: une vue directe sur l’océan, au milieu de nulle part! 

Le Squish Studio

Notre chasse au trésor se termine dans la petite ville de Tilting avec le Squish Studio, la dernière mini-maison à voir. Comme les précédentes, on ne peut seulement la contempler de l’extérieur.


Procurez-vous le numéro spécial 100 % Canada du Magazine Nomade!
On y a rédigé un texte entièrement dédié à Terre-Neuve et l’expérience de Fogo Island en fait partie!


Visite guidée de l’hôtel de luxe Fogo Island Inn

Placé face à l’Atlantique, dans un milieu quasi inhabité, avec pour voisin les icebergs et les baleines, le luxueux Fogo Island Inn fait rêver!


Fièrement perché au bord de l’océan, cet hôtel sur pilotis de 29 chambres reçoit des invités depuis 2013 dans le but de leur faire vivre une expérience hors du commun. Ceux ou celles qui ne peuvent se payer une nuitée (jusqu’à 3000 $ la nuit), vous avez accès à une visite guidée gratuite (30 minutes) afin de profiter de ce lieu magique.

See this content in the original post

Faits historiques On the GO

Ce projet d’hôtel contemporain, où l’art, le savoir-faire ancestral et les saveurs locales cohabitent, a été conceptualisé par Zita Cobb, native de Fogo. Elle cherchait une façon de revitaliser l’économie des Îles. Pour y arriver, elle s’est alliée avec l’architecte Todd Saunders, le créateur des mini-maisons. Clairement, elle a réussi son pari, car dès sa création, les gens affluent de partout en vue de séjourner au Fogo Island Inn ou simplement y faire la visite.


À lire aussi: La Quidi Vidi Brewery transforme l’eau des icebergs en bière!


À quoi ça ressemble une chambre à 2000 $!?

C’est fait, on a visité Fogo Island. La prochaine fois, on va dormir ici! D’ici là, dites-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, dans lequel de ces hébergements aimeriez-vous passer la nuit : le Bridge Studio, le Tower Studio, le Long Studio, le Squish Studio ou bien le Fogo Island Inn? Hâte de vous entendre!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !