Financer un voyage : nos astuces pour voyager plus souvent

Hello people! Bon nombre d’entre vous nous demandent comment on arrive à voyager tout le temps. A-t-on gagné à la loterie pour être capable de voyager autant? Est-ce qu’on est riche? Spoiler alert : la réponse est non!


Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour financer un voyage, qu’il s’agisse d’un tour du monde ou de vacances ponctuelles à l’étranger. Cela demande par contre des efforts et petits sacrifices. Alors, prêt à réaliser vos rêves et bourlinguer sans relâche? Découvrez nos 4 façons d’économiser pour voyager plus souvent!

Économiser pour voyager : il n’y a pas de petites économies 

Il n’y a pas de secrets : pour voir du pays, il faut économiser. À moins, bien sûr, d’avoir remporté le gros lot (EuroMillions)! 


Personnellement, on gagne notre vie modestement, comme la plupart d’entre vous. On choisit simplement d’investir notre argent dans les voyages. Eh oui, certains préfèrent acheter des vêtements de marque ou des voitures dernier cri; nous, on rêve d’exploration! C’est en supprimant des dépenses du quotidien que vous arriverez à constituer un joli pécule pour votre cagnotte voyage. Il n’y a pas de petites économies! Cela vaut autant pour ceux qui vadrouillent à temps plein que pour ceux qui cherchent à voyager plus souvent.


Avant de travailler sur la route, MJ réussissait à partir à l’étranger plusieurs fois par an alors qu’elle avait un emploi traditionnel 9 à 5. Son astuce? Elle accumulait les heures supplémentaires rémunérées sous forme de congés. Elle gagnait du temps plutôt que de l’argent!



En parallèle, MJ réalisait des petits sacrifices quotidiens pour épargner progressivement. Par exemple, privilégier le vélo pour se déplacer lui permettait d’éviter le coût d’un ticket de métro. Cela vous paraît anodin? OK guys, voici un rapide calcul On the GO : un abonnement mensuel pour les transports en commun représente environ 150 dollars à Toronto. Multipliez par 12 et vous obtenez… 1 800 dollars! Une belle somme pour vos futures vacances au bout du monde. 


D’autres petits trucs pour vous aider à financer un voyage : 

  • pensez au covoiturage pour vos déplacements;

  • une sortie au bar entre amis? D’accord, mais commandez plutôt un verre d’eau au lieu d’une deuxième bière.



Devenir digital nomad et gagner sa vie en voyageant

On vous l’accorde : ce n’est pas vraiment une astuce, mais un véritable changement de vie. Il ne faut pas le prendre à la légère, c’est un choix qui demande de la réflexion. Vous y pensez? Sachez que devenir digital nomad ne nécessite pas un budget voyage démentiel. Au contraire, depuis qu’on gagne notre vie en voyageant, on a même réduit nos dépenses! 


En prenant la décision de tout quitter, on s’est libérés de certaines contraintes matérielles et financières. Plus d’appartement fixe, plus de voiture… bonjour la liberté! Mais attention, le fait de ne plus payer de loyer ne signifie pas qu’on se loge gratuitement. En tant que nomades digitaux, on a simplement la flexibilité de choisir nos hébergements en fonction de notre budget et de nos besoins. Par ailleurs, on a décidé d’acheter un appartement à Montréal, qu’on a mis en location. Un investissement à long terme qui s’inscrit dans notre amour pour les trips!



Vous cherchez à financer un tour du monde sans pour autant travailler en même temps? Pourquoi ne pas créer un blogue ou une chaîne YouTube pour partager votre aventure et vous faire sponsoriser? Voyager pour gagner sa vie, c’est possible. Gardez toutefois en tête que cela demande beaucoup de travail et de persévérance!


Votre projet voyage est à vocation sociale, humanitaire ou culturelle? Vous pouvez tenter de solliciter une bourse voyage auprès d’un organisme dédié.

Alex-mj-on-the-go-financer-voyage-digital-nomade.jpg

Adopter un mode de vie minimaliste pour financer un voyage

Aujourd’hui, on voyage et travaille en même temps. Pour pouvoir maintenir ce style de vie nomade et optimiser notre budget, on continue de faire chaque jour des économies par-ci par-là. Le minimalisme nous permet d’être économes! En adoptant un mindset minimaliste, on limite les achats, donc on dépense moins. On ne possède que peu d’affaires : notre sac à dos de voyage, notre matériel pro photo-vidéo, notre appartement à Montréal en location, et voilà! 


On privilégie les accessoires zéro déchet pour réutiliser au lieu d’acheter et notre garde-robe contient peu de vêtements. On s’est aussi débarrassés de choses qui nous paraissaient inutiles comme la consommation quotidienne d’un café en terrasse. Si vous fumez, cela peut créer un vrai trou dans votre budget. Pensez à tout ce que vous pourriez faire en voyage avec cet argent… Ce n’est pas notre cas, mais vous avez compris l’idée! Bref, le mode de vie minimaliste est l’une des clés pour se financer une vie de voyages et voyager plus avec moins!



Bien choisir ses destinations de voyage

Le choix des destinations joue pour beaucoup dans le budget. Eh oui, des vacances en Asie reviendront moins chères qu’un séjour à Hawaï! Notre conseil pour voyager souvent sans se ruiner consiste donc à préférer les pays dont le coût de la vie est relativement bas. Les prix des logements, de la nourriture, des transports et des activités seront ainsi plus abordables. En visitant une destination peu onéreuse, vous vous offrez le luxe d’y rester plus longtemps. Idéal pour les digital nomads, tourdumondistes et autres backpackers!


On a aussi l’habitude d’appliquer quelques astuces qui nous permettent d’économiser des sous : 

Alex-mj-on-the-go-financer-voyage-asie.jpg

Et voilà, vous savez maintenant comment on réussit à voyager tout le temps! Gardez en tête qu’il n’y a pas de formule magique pour financer un voyage. Le secret réside dans votre volonté. Si vous le désirez vraiment, vous pourrez économiser pour voyager plus souvent en concentrant tous vos efforts sur cet objectif. 


On espère que vous ne pensez plus qu’on a gagné au loto… Voyager sans être riche pour autant est à la portée de tous. À vous de réaliser vos rêves! Alors, pour y arriver, quelle est la première dépense que vous pourriez réduire pour avoir plus d’économies? On attend votre réponse en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Road trip en Australie | Préparation, Itinéraires & Conseils

Suivant
Suivant

La Quidi Vidi Brewery transforme l’eau des icebergs en bière!