Le château de McDermott : une histoire de légende et de patience
Hello people ! Réputée pour ses forteresses et châteaux incontournables, l’Irlande cache une petite perle oubliée du passé médiéval. Un château hors des sentiers battus qu’on vous propose d’ajouter à votre liste de choses à faire lors de votre voyage sur l’Île verte ! Trônant fièrement au milieu d’un paisible lac, sa position unique le nimbe de mystères. Voici la légende du château de McDermott… et pourquoi sa découverte vaut le coup d’œil !
Castle Island et le lac de Lough Key
C’est lors d’un voyage en Irlande qu’on a eu l’occasion de découvrir McDermott’s Castle. En route vers l’Irlande du Nord, on en a profité pour planifier un arrêt près de la ville de Boyle, aux abords du lac de Lough Key. Mesurant près de 10 km2, ce lac irlandais du comté de Roscommon est parsemé d’îlots, dont Castle Island. C’est sur cette petite île, en plein centre du loch, que se dressent les ruines pittoresques du singulier château de McDermott.
Manque de chance, il pleut dès notre départ de Galway. On grince des dents ! Malheureusement, le temps ne s’améliore pas à notre arrivée. Mais, après tout, la pluie fait partie du charme irlandais, n’est-ce pas ? On décide donc de patienter sagement dans la voiture en attendant une météo plus clémente.
Alors que les nuages se dispersent, les rayons du soleil font enfin leur apparition ! La patience est une vertu… OK, go ! Ni une ni deux, on attrape notre drone pour capturer des images furtives de ce trésor énigmatique, abandonné depuis des années.
La légende du château de McDermott
En réalité, ce que l’on aperçoit de plus près grâce à notre drone n’est autre qu’une folie, une maison de plaisance construite par la famille royale au début du 19e siècle. Cette propriété fut édifiée sur les ruines du château médiéval dont l’origine remonte à plus de 800 ans. À cette époque, la demeure appartenait au clan celte McDermott, d’où son appellation « McDermott’s Castle ».
Témoin de l’héritage du pays, l’histoire tragique du château de McDermott baigne dans le folklore irlandais. La légende raconte que le chef McDermott avait une fille nommée Una Bhan. Un jour, la jeune fille tomba amoureuse d’un homme, fort, beau et humble, appelé Tomas Laidir Costello. Ils voulurent se marier, mais le père d’Una refusa, en raison du rang inférieur de Tomas. McDermott ordonna alors à sa fille de vivre au château et lui interdit de quitter Castle Island. Le jeune homme tenta de rejoindre l’île à la nage et se noya. Peu de temps après, Una mourut de tristesse. Les deux amoureux furent enterrés ensemble sur l’île. Sur leur tombe poussèrent deux arbres enlacés, symbole de leur amour éternel.
Une balade en bateau pour découvrir McDermott’s Castle
Si vous voulez éviter de finir noyé comme Tomas, sachez que vous pouvez vous approcher du château à la rame. Lough Key Boat Tours met à disposition des petites barques à la location et offre également des excursions en bateau. Il n’est pas autorisé d’accoster sur l’île, néanmoins se laisser glisser sur l’eau doit être une expérience agréable par beau temps. Bercé par les vagues, perdez-vous dans un rêve fantasmagorique à travers les époques, enveloppé de la magie du château de McDermott !
Pour notre part, les vidéos ramenées par notre drone ont suffi à nous faire revivre le conte d’Una : haute tour de pierre, murs recouverts de végétation, enceinte fortifiée. Si vous bénéficiez d’un ciel ensoleillé, profitez-en pour vous promener dans le Lough Key Forest and Activity Park, un parc de 320 hectares qui borde le lac et fait la joie des pêcheurs.
That’s it guys ! Vous savez tout du château de McDermott, sa légende et son emplacement géographique insolite. En tout cas, on a bien fait de prendre notre mal en patience pour admirer ce morceau du patrimoine historique de l’Irlande sous un ciel bleu. Dites-nous en commentaire ci-dessous ou sous notre vidéo YouTube si vous êtes patient… ou non ?
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao ! Saaaalut !
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !