Chasser les icebergs à Terre-Neuve!

Hello people! La saison des icebergs connaît son apogée au printemps et Terre-Neuve est probablement l’un des meilleurs endroits au monde où les observer. Quand? Où? Comment? Tour d’horizon de ce que vous devez savoir pour ne rien manquer du spectacle.


Les icebergs, le phénomène marquant le grand retour des beaux jours! Chaque année, de gigantesques blocs de glace se détachent des glaciers du Groenland et, tranquillement, descendent la côte du Labrador puis celle de Terre-Neuve, nommée la « Iceberg Alley » (29 000 kilomètres, quand même!), jusqu’à échouer dans les baies et les anses de l’Île. 


Quant à leur présence, malheureusement, les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Par exemple, lors de notre dernier passage en province, non seulement on a loupé les baleines, mais les icebergs se faisaient plutôt timides. On a heureusement pu en apercevoir un, au loin! Aux dires de notre guide-capitaine, Bob, l’iceberg qui a bien voulu se manifester, aurait pris deux ans, à partir du Groenland, avant de se poser au large de Terre-Neuve. Il affirme aussi qu’il était possiblement 10 fois plus grand que sa taille actuelle.



Booking.com

Quand voir des icebergs?

Ciblez les mois d'avril, mai et début juin. Ils sont géants au printemps, ce qui rend le spectacle encore plus exceptionnel! Dès la mi-mai, visitez le site Web Icebergfinder afin de connaître, en temps réel, leurs déplacements dans la « Iceberg Alley » entre la péninsule du Nord (St. Anthony) et la péninsule d'Avalon

Bon à savoir: pour ne rien manquer, en plus de Icebergfinder, n’hésitez pas à utiliser l’application Iceberg App ou à jeter un coup d'œil à la page Newfoundland Iceberg Reports.


Procurez-vous le numéro spécial 100 % Canada du Magazine Nomade!
On y a rédigé un texte entièrement dédié à la destination de Terre-Neuve-et-Labrador.


Où les observer?

Voici quelques idées d’endroits à mettre sur votre liste! Par exemple, la ville de Twillingate est considérée comme la capitale mondiale de l’iceberg, soit que plusieurs la « choisissent » comme terminal.


Sans quoi, dans la péninsule d’Avalon au sud-est de l’Île, vous avez de bonnes chances d'en apercevoir, étant donné que cette région longe l’Iceberg Valley. Vous aurez donc deviné que la plupart des sections de la East Coast Trail sont propices à l’observation. Et pourquoi pas Bonavista, là où on a goûté à la beauté des icebergs à bord du zodiac de Discovery Sea Adventure Tours? Une autre façon de se lancer à la conquête des glaciers et de les contempler de beaucoup plus près!

Suggestion On the GO: si malheureusement vous ne pouvez vous rendre à Terre-Neuve, on vous invite à suivre le photographe Ray Mackey sur Instagram (@raymackeyphotography). Il réussit à capter des paysages juste trop fous! 

 


 
 


En leur honneur: un festival

Commençant le premier vendredi de juin, à la pointe de la route des Vikings (Viking Trail), le festival Iceberg célèbre le retour de ces colosses des glaces. En plus d’avoir la chance de les observer en grand nombre, vous vivrez ce moment spécial avec, entre autres, une programmation musicale festive, des activités divertissantes, de la bonne bouffe et le partage d'informations intéressantes sur ce phénomène naturel flamboyant


Avec ces quelques conseils et astuces, vous augmentez les probabilités de voir les icebergs. ENFIN! Faites-vous partie des privilégiés(es) qui ont réussi à les photographier? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous. 


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest!


Précédent
Précédent

On a testé la van life pendant 24 heures

Suivant
Suivant

Des livres qui vous feront voyager