Road trip dans l’Ouest canadien: itinéraire, conseils et bonnes adresses
Hello people! Faire un road trip dans l’Ouest canadien, c’est le genre de voyage à faire une fois dans sa vie. Et c’est en plein l’aventure que l’on a vécue au début de l’été 2020: quatre semaines sur la route, à aligner les kilomètres entre Vancouver et Field. Puisque vous êtes plusieurs à planifier un voyage dans l’Ouest, on a pensé faire une vidéo détaillant notre itinéraire, les activités à faire et notre budget. Décliné en sept arrêts, voici notre road trip dans les Rocheuses.
1er arrêt – Chilliwak
De Vancouver, notre objectif était de se rendre à Nelson, en Colombie-Britannique. Puisqu’il faut environ 7 h 30 pour y arriver, on a donc planifié le trajet en deux temps et fait une première escale à Chilliwak, une petite ville située à 100 kilomètres à l’est de Vancouver. Honnêtement, à Chilliwak c’est hyper relax!
Notre suggestion pour goûter à ce qu’il y a de plus beau: la randonnée du Mount Thom. Un sentier pédestre modéré de 6 km (aller-retour) offrant une vue panoramique de son sommet. Côté hébergement, notre choix s’est arrêté sur un hébergement insolite trouvé sur Airbnb, une maison-conteneur.
À lire aussi: On vous explique comment réserver sur Airbnb en 5 étapes
2e arrêt – Hedley
Pour une nuit seulement, direction Hedley, la dernière étape avant d’arriver à Nelson. Cette ville se trouve dans la Vallée de l'Okanagan, une région de la Colombie-Britannique réputée pour la qualité de ses arbres fruitiers et de son vin. Il faut alors profiter de l’endroit pour acheter, entre autres, des fruits locaux.
3e arrêt – Nelson
Près de 400 kilomètres plus tard, nous voilà rendus à Nelson, une destination qui nous avait été vendue comme the shit! Tellement que nos attentes ont fini par être très élevées pour, finalement, être pas mal déçus. Non pas que les paysages étaient moches, au contraire. Nelson est une ville beaucoup plus belle de haut et de loin que de l’intérieur. Notre conclusion après avoir randonné la Pulpit Rock Trail ! Un sentier pédestre modéré de 45 minutes (3.2 km) qui file jusqu’à une surprenante vue sur la ville, le lac et les montagnes. À notre avis, 24 h à 48 h à Nelson suffisent. Avec la randonnée, vous verrez ce qu’il y a de plus spectaculaire.
À lire aussi: Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien
Kaslo
Profitez d’être à Nelson pour visiter Kaslo (une heure de voiture), un village fondé dans les années 1800 par des mineurs, qui a le look et le feel des villes nordiques comme le Yukon ou l’Alaska. Encore mieux, Kaslo est LA place pour manger une bonne poutine comme celle de Chez Serge. Une vraie de vraie poutine qui goûte le Québec.
À lire aussi: Ne partez jamais sans ces 7 essentiels de voyage!
5e arrêt – Kootenay Bay
Toujours dans la région de West Kootenay, en route vers Kootenay Bay. Pour s’y rendre, un traversier est nécessaire et par cette simple traversée, on a accès à des paysages vraiment beaux. En soi, une super activité à faire, d’autant plus qu’elle est gratuite.
6e arrêt – Fernie
De Kootenay, il nous a fallu trois heures pour (enfin!) rejoindre les Rocheuses canadiennes. Si vous en êtes à une première expérience, vous verrez combien le mur de montagnes est titanesque. Un panorama magicabeautiful! Fernie a été notre premier pied-à-terre dans les Rocheuses. Pour la semaine, on s’est installés au pied de la montagne, au Fernie Alpine Resort. À partir de ce moment, on a amorcé une série de randonnées pédestres.
La première et très abrupte; la Mount Fernie Trail, soit 7.6 km aller-retour pour un quatre heures de randonnée. Un bel aperçu du genre de trek à faire dans les Rocheuses. Sans oublier les ours, un défi supplémentaire. MJ a fait l’ascension du sommet en solo.
Notre deuxième randonnée et probablement la plus importante de tout notre road trip, les Three Sisters Summit, 22 km aller-retour, sur un 1500 de dénivelé. Un peu plus de 10 heures de marche dans les jambes, récompensées par des paysages complètement fous. Pour plus d’info, on vous invite à regarder la vidéo complète à son sujet.
Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet:
15 conseils et fun facts pour se rendre au sommet des Three Sisters, l’une des plus belles randonnées au Canada
Pour notre dernière randonnée dans la région, on a fait le Silver Spring Lake, un sentier hyper facile, aucunement cardio, où il est possible d’admirer une série de lacs aux réflexions impeccables.
7e arrêt – Field
Vraiment tout près du Lac Louise (beau, mais très touristique), du Lac Moraine (encore plus spectaculaire au lever du soleil) et de Banff (allô grizzly!), Field est le gros coup de coeur de notre voyage. Localisée dans le
parc national Yoho, la ville est le parfait camp de base pour vivre les Rocheuses, tant du côté de l’Alberta que de la Colombie-Britannique.
Encore dans le parc national Yoho, à 30 minutes de Field, la boucle du Emerald Lake Trail est un incontournable. Une dizaine de kilomètres qui longent le lac jusqu’au Emerald Lake Lodge, une icône. Pour les tripeux de photos et surtout de longue exposition, un arrêt s’impose au Natural Bridge que vous croiserez sur votre chemin vers Emerald Lake. Grâce à la chute, vous y ferez de magnifiques photos.
En Alberta, au parc national de Banff, on a fait l’expérience du Cirque Peak via le Helen Lake Trail. Un sentier difficile de 16 km (aller-retour) avec 1100 mètres de dénivelé. Près de 10 heures pour compléter la rando, mais chaque kilomètre valait l’effort! Au sommet, on avait l’impression d’être au top du monde, le lac à nos pieds. Pour tous les détails de notre ascension, allez voir la vidéo complète.
À lire aussi: Randonnée au sommet des glaciers!
7e et dernier arrêt – Revelstoke
Très populaire en hiver pour le ski alpin, Revelstoke mérite que l’on s’y arrête en dehors de cette saison. On a habité cette charmante petite ville pendant cinq jours. Nos préférés?
Le Giant Cedars Walk une marche d’une vingtaine de minutes qui sillonne de gigantesques arbres. Impressionnant!
Le Halfway Hot Springs à Nakusp en Colombie-Britannique (entre Nelson et Relvelstock, accessible en traversier), un site de bassins naturels pour relaxer en pleine nature.
La Abbot Ridge Trail, une randonnée pédestre dans le parc national des Glaciers, de 16 km cumulant 1400 m de dénivelé. Le début est difficile sur les mollets puis à force de cheminer sur le sentier la facilité s’installe. De la cime, les glaciers se dévoilent sous nos yeux. Une expérience assez spéciale!
À lire aussi: On trippe dans la Train Wreck Trail à Whistler
Vancouver
On a terminé notre road trip comme il avait commencé, c’est-à-dire à Vancouver (7 heures à partir de Relvelstoke) pour y demeurer dix jours. Vancouver offre le meilleur de la ville et de la nature et le trek de la Brunswick Mountain le confirme. D’un côté, l’océan et de l’autre, les montagnes, un combo fantastique. Si vous êtes en bonne forme physique, ne passez pas à côté de cette randonnée, car l’horizon qui se dessine du sommet est probablement le plus spectaculaire de notre voyage.
Notre dernière activité a été de visiter la Sunshine Coast, à 45 minutes de traversier de Vancouver. Région moins connue, mais à découvrir.
Conseil: arrivez tôt pour vous assurer une place sur le bateau.
Budget
Les dépenses* suivantes sont pour un road trip de 4 semaines/38 jours:
- Hébergement (Airbnb et en appartement): 3 780 $
- Voiture (compact): 557 $
- Essence: 265 $
- Épicerie: 813 $
- Restaurant: 227 $
- Activités (pour la plupart gratuites): 110 $
Total: 5 756 $ (150 $ par jour) + le billet d’avion
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou sous la vidéo Youtube!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut !
* Notre voyage a eu lieu juste avant la grande saison touristique donc, les frais présentés sont probablement moins élevés. Aussi, pour ceux qui ont moins de vacances, notre itinéraire peut se réaliser en deux ou trois semaines.
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !