La Brunswick Mountain Trail, une spectaculaire randonnée à faire près de Vancouver

Hello people! À Vancouver, il n’y a pas que les édifices qui fendent le ciel, il y a les montagnes aussi! Tout comme dans les Rocheuses, il existe non loin de la ville des randonnées pédestres de bon calibre pouvant défier tous bons randonneurs. C’est le cas de la spectaculaire Brunswick Mountain Trail. Résumé de notre ascension, du premier kilomètre jusqu’au sommet.

D’abord, bien planifier sa journée

  • Du centre-ville de Vancouver, en direction de Whistler, calculez 35 minutes de route avant de rejoindre le stationnement du mont Brunswick.

  • Les espaces de stationnement payants (24 $) sont limités donc, arrivez tôt. Même très tôt.

  • Selon votre condition physique, estimez 6-8 heures pour compléter les 15 km (aller-retour).

  • Assurez-vous d’avoir des bâtons de marche et du chasse-moustique, car de la bibitte, il y en a!

  • L’application AllTrails est super pratique quand vient le temps de s’orienter en sentier.

Randonner le plus haut sommet de la côte nord de Vancouver

On a entendu parler de ce hike par nos amis de Vancouver. Ils nous avaient bien avertis que la 
Brunswick Mountain Trail était très difficile, voire même un peu casse-cou. Alors, si vous êtes de ceux qui carburent à l’adrénaline, vous trouverez de quoi vous amuser sur ce sentier. Il faut dire que le mont Brunswick a le plus haut sommet (1 788 m) de la côte nord de Vancouver et que sa randonnée est considérée comme l'une des plus difficiles de tout le sud-ouest de la Colombie-Britannique.



Les premières minutes dans le sentier donnent le ton: pentes abruptes, bons dénivelés exigeants du cardio en puissance. Sur cinq kilomètres, en pleine forêt, c’est pratiquement que de l’ascension verticale s’accentuant à mesure que l’on gagne du terrain. Il fait chaud! Très chaud. L’apparition du premier point de vue (à 5.5 km) arrive à point de manière à regagner de la motivation, tout comme reprendre du souffle.


Attention! À partir de ce niveau, la difficulté « moustiques » s’additionne au reste. Pratiquez votre patience, car ils vont peut-être avoir raison de vous. Peut-être même plus que la montagne.



Entre océan et montagnes

Beaucoup plus technique, la dernière section du mont Brunswick requiert de l’agilité. Pour les randonneurs aguerris seulement. Exposé à flanc de montagne, dans les hauteurs, sur un sol parfois instable et à pic, il faut prendre le temps de bien poser les pieds ou s’agripper correctement, question de garder sa stabilité. L’arête menant au sommet est très étroite, il faut redoubler de vigilance.


En revanche, dès que l’on arrive à la cime, les tensions de la montée font place à une adoration absolue. Droit devant, l’horizon se partage entre l’océan, d’un côté, puis de l’autre, les montagnes enneigées comme le Grouse Mountain, l’île de Vancouver ou les Lions Mountain. Difficile de trouver plus beau! La preuve. 



Vous remarquez qu’on débute habituellement nos randonnées assez tard dans la matinée, disons vers 11 h. Le fait est que pour des images magicabeautiful, on veut arriver au sommet en plein golden hour, juste avant le coucher de soleil, là où la lumière est plus que parfaite, saturée, riche et chaude.


De votre côté, est-vous plus matinal ou retardataire (comme nous!) quand vient le temps de randonner? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !


Précédent
Précédent

Le permis international pour conduire à Bali : obligatoire ou non?

Suivant
Suivant

Randonnée au sommet des glaciers!