Productions On the GO

View Original

8 idées d’activités pour voyager autrement

Hello people! Il existe mille façons de voyager, d’explorer et d’apprécier une destination. Que vous soyez au Québec, au Canada ou à l’international, que vous ayez des envies de grandes aventures, de prendre l’air, de voir du paysage, de vous dégourdir les jambes, de vous délier les papilles ou de vous aérer l’esprit, les idées d’évasions sont si nombreuses qu’elles ne peuvent tenir que dans une page. En voici 8 qui, à notre avis, sont faciles à réaliser, peu coûteuses, et qui, en prime, vous offrent émotions et souvenirs garantis!


1. Faire une course aux selfies!

On adore jouer à ce jeu, car il nous permet de découvrir un nouvel endroit sous différents angles! Les règles sont simples: chaque participant doit mettre sur papier (ou sur votre téléphone intelligent) une liste de 10 choses que votre adversaire doit trouver dans la ville. C’est le temps d’être original!


Ensuite, vous avez, disons 15 ou 30 minutes chacun pour vous prendre en selfie avec le plus de choses qui se retrouvent sur la liste. La dernière fois qu’on a joué, c’était à Byron Bay en Australie. Et devinez qui a gagné?!…

See this content in the original post

À lire aussi: On a testé la van life pendant 24 heures


2. Faire du Géocaching!

Connaissez-vous cette activité qui compte des millions d’adeptes à travers le monde? Popularisé au début des années 2000, le géocaching est une sorte de chasse au trésor techno qui, à l’aide de données géographiques, vous permet de trouver des caches. Une activité gratuite, à la portée de tous, amusante, et qui ne demande qu’un téléphone intelligent/GPS!


Jusqu’à maintenant, on a géocaché à Trois-Rivières, au Québec, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en France et à Sydney en Australie et chaque fois, on a eu beaucoup plaisir! Le plus intéressant du géocaching est que cette activité vous permet de dénicher des endroits, des coins de la ville, jusqu’alors inconnus. Il suffit de télécharger l’application et de partir à l’aventure!


Pour plus d’info sur cette activité, on vous invite à lire l’article complet:
Explorez le monde grâce au géocaching!


3. Louer un vélo et voir du pays

En voyage, on prend toujours plaisir à louer un vélo, à la journée ou sur une plus longue période. La bicyclette est un moyen de transport génial, et peu coûteux, pour changer de décor et voir du paysage!


À Whistler, par exemple, grâce à nos super bolides, on a pu se promener dans un rayon de plusieurs kilomètres, par un réseau cyclable bien développé, permettant de visiter divers endroits sur une plus grande distance! Même histoire lorsqu’on a voyagé au Mexique, dans la péninsule du Yucatán. Avec nos vélos, on est parti visiter les cénotes!

On oublie trop souvent combien il est agréable d’embarquer sur son vélo, pédaler dans la ville, en campagne, et d'arrêter où bon nous semble. Le vélo est en fait un duo parfait: une manière de se dégourdir les jambes, d’être dehors, puis se donner les moyens de se déplacer, explorer et enjoyer la destination!


À lire aussi: 4 activités originales à faire en Gaspésie cet été


4. Passion: rando!

Il n’y a pas un voyage qui ne se passe pas sans que l’on chausse nos bottes et qu’on s’élance dans une rando, difficile ou non! Il n’y a pas meilleur moyen que la randonnée en vue d’admirer des paysages uniques et sensationnels, sans quoi il ne serait pas possible de les voir.

La randonnée est le meilleur prétexte pour: voyager dans l’arrière-pays, contempler différemment (et dans les hauteurs!) sa destination, se surpasser, s’activer, voire s’entraîner, prendre un grand bol d’air frais ou simplement, s'imprégner de la nature. Une activité qui enfile du magicabeautiful, un pas à la fois!

Brunswick Mountain, Vancouver


Retrouvez la liste de nos plus belles randonnées qu’il nous a été donné de faire:
Les randos On the GO


5. Manger pour voyager

Le bonheur de voyager passe inévitablement par l’assiette! La nourriture à ce don de nous téléporter aux quatre coins de la planète, et ce, parfois, sans même prendre l’avion! Que vous soyez à destination ou chez vous, attablé dans un grand restaurant ou de passage dans un marché gourmand, il est facile de s’évader par le simple fait de humer les parfums d’un couscous, d’une soupe Pho ou d’un chili bien relevé. Qu'importe votre budget et ce qui vous branche dans la gastronomie, les plaisirs de la table vous feront voyager, c’est assuré!

Si vous n’étiez pas au courant, on est deux nomades aux papilles très difficiles! Ce n’est pas notre truc! Mais comme ça fait partie de l’expérience, on adore se prêter au jeu et essayer les spécialités locales. On vous a déniché notre compilation de nos rares moments où on s'est laissé emporter par le voyage puis goûté à différentes choses de partout à travers le monde. Vous allez rire!


À voir aussi: On goûte au sapotier noir! (Keys, Floride)


6. Goûter à l’authenticité par des expériences uniques

Dans les dernières années, on remarquait de plus en plus que des locaux proposaient, par le biais d’Airbnb, Lonely Planet ou de Greeters, des expériences authentiques aux voyageurs désireux de goûter à la culture locale. Une opportunité géniale de rencontrer des gens de la place, en plus de partager un moment spécial, avec eux, via une activité. On parle ici d’expériences vraiment de toute sorte : cours de langue, balade-photo au travers des spots iconiques, cours de cuisine, visite d’un musée de nuit, tour d’un jardin guidé par un horticulteur, walking tour d’un site emblématique accompagné d’un historien, du yoga sur des dunes de sable, dégustations de téquilas, et +++!


Au moment d’écrire ces lignes, à cause de la pandémie, la plupart des activités sont offertes en ligne, en attendant la levée des frontières. Une occasion de plus de voyager, confortablement installé dans votre salon!


À voir aussi: Séjourner dans un village authentique à Fidji


7. S’offrir une nuit dans un hébergement insolite

De la maison à l’autre bout du monde, il existe de nombreux hébergements qu’on appelle « d’expérience », « insolites » ou « inusités ». Peu importe, le plus intéressant avec eux c’est qu’ils sont généralement situés dans des endroits complètement originaux où vous n’auriez jamais pensé dormir: sur l’eau, dans les arbres, nichés sur un promontoire, en pleine mer ou au beau milieu de la savane. De la fantaisie à l’état pur! 

© Photo : Domaine Pourki

Également, dans cette catégorie, on inclut les mini-maisons (qu’on adore!), la van life, le camping en yourte et plus encore! À notre avis, les hébergements insolites combinent à la fois l’utile et l’agréable, et c’est ce qui est plaisant de cette expérience!


À lire aussi: 3 hébergements insolites vraiment cool au Québec!


8. Sillonner le monde, un coup de pagaie à la fois

Canot, kayak, canot-camping, paddle board… toutes des activités sportives, certes, mais avant tout, une façon de voyager absolument palpitante! C’est fou ce qu’on peut découvrir grâce et par elles! À bord, on a franchement l’impression d’assister à quelque chose d’unique, que par la force de nos pagaies, on réussit à atteindre des sites inaccessibles. En plein milieu sauvage, on n’est plus que simple spectateur, on fait partie de l’aventure! L’impression est telle que la nature nous tend les bras et nous accueille.

À bord de ces embarcations, on a été témoins de spectacles à couper le souffle, comme cette fameuse fois où on a vu des dauphins et des tortues lors d’une sortie en kayak! On capotait!

Voilà! C’est ce qui termine top d’idées pour voyager ou explorer autrement! Parmi nos suggestions, laquelle allez-vous mettre en pratique dès votre prochain périple? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !