Ces 5 mini-maisons (à louer!) confirment à quel point on en veut une!

Hello people! Dès que l’occasion se présente, on adore passer un séjour dans une jolie mini-maison. Parce que les tiny houses sont plus respectueuses de l’environnement, innovatrices, design et même parfois mobiles (lorsque sur roues), on adhère naturellement à ce mouvement de vie minimaliste!

Vivement intéressés, on est toujours à la recherche de ce que pourrait être notre mini-maison de rêve: en plein coeur des montagnes ou de la nature, écolo, bien organisée, autosuffisante (pourquoi pas!) et avec un jardin.


Bref, on scrute très souvent les sites d’hébergement, sur Airbnb comme ailleurs, afin de s’inspirer et qui sait, peut-être un jour concrétiser le projet! Si comme nous, vous êtes passionné par ce type d’habitation ou aimeriez tout simplement en faire l’expérience, on vous a déniché sur le Web, cinq mini-maisons ou mini-habitations vraiment charmantes qui, en plus, sont disponibles à la location!

1. Une mini-maison de style Farmhouse
(Grondines, région de Québec)

Le rêve! Vue sur Airbnb, une mini-maison de cachet située sur un immense terrain boisé avec, en prime, un spa et une cuisine extérieure aménagée! Un côté tout entier de la tiny house est vitré, ce qui apporte beaucoup de luminosité. On aime autant l’aménagement intérieur, tout blanc et minimaliste, que l’extérieur avec le bois de grange comme revêtement.



2. Une mini-maison faite à partir d’un conteneur
(Les Éboulements, Charlevoix)

La préférée d’Alex! Si la mini-maison est faite à partir d’un conteneur, c’est assuré qu’il va y prêter une plus grande attention. C’est ainsi que le Shiship, chez Repère Boréal dans Charlevoix, est tombé sous notre radar! Cet ancien conteneur maritime a été transformé en un incroyable refuge niché au cœur de la forêt boréale.


C’est magnifique de voir qu’une mini-maison, comme celle-là, nous permet d’habiter une toute petite place dans la nature, tout en ayant les commodités et surtout le confort voulu. Dans ce cas-ci, le site écotouristique propose même un espace gratuit de bains chauds et un sauna. Sinon, leur micro-chalet Mashk ou leur refuge Maikan, de type scandinave, sont tout aussi inspirants!



3. Une micro-maison de charme
(Rimouski, Bas-Saint-Laurent)

Dans cette habitation de Rimouski, tout est vraiment riquiqui! À fond dans l’esprit minimaliste, cette micro-maison, trouvée sur Airbnb, nous a charmés dès le premier coup d'œil! D’abord par son intérieur boisé naturel et les petits objets de décoration, puis par l’environnement dans lequel la mini-maison se trouve. Une forêt de 50 acres bigarrée d’érables à sucre, de bouleaux blancs et de cèdres, en plus des fleurs sauvages et à proximité d’un lac.


Car c’est ça aussi qui nous attire dans ce type d’architecture! Bien souvent, avoir une mini-maison permet de s’installer dans un petit coin reculé, en nature ou non, qu’il serait impossible d’habiter autrement.



4. Un mini-chalet sur pilotis
(Racine, Cantons-de-l’Est)

Une jolie trouvaille que nous a inspirée le site Espaces.ca: les nouvelles mini-habitations LÜV du site écotouristique Laö Cabines, dans les Cantons-de-l’Est.


Ici, on parle plutôt d’un mini-chalet entièrement aménagé, mais tout de même, l’idée qu’il soit sur pilotis, enclavé dans une nature sauvage, nous plaît beaucoup. À considérer pour notre éventuelle mini-maison! En prime, les grandes fenestrations et la petite terrasse, avec vue sur le feu, semblent ajouter du confort à la mini-maison.


Les cabines voisines du LÜV, le BLÖK, et LABSÖLU, sont aussi à faire rêver!



5. Une mini-maison en nature, tout près d’un lac
(Ferme-Neuve, Laurentides)

Avoir une mini-maison design, minimaliste, mais de confort, en montagne, dans une forêt luxuriante et vraiment tout près d’un lac et d’une chute… ce serait le scénario parfait!


C’est ce qui nous a conquis des nouvelles mini-maisons offertes au parc régional Montagne du Diable, dans les Hautes-Laurentides. Sur leur site, on peut lire « Dehors l’espace – Dedans le confort – Entre les deux, la contemplation », ce qui résume très bien à quoi peut ressembler la vie en mini-maison! Enfin, on l’imagine!

Définitivement, à force de contempler les mini-maisons, tant au Québec qu’à l’international, le désir d’avoir la nôtre s’intensifie. Tout ce qu’on peut voir (ou louer) sur le Web est super inspirant et au fil de nos recherches, ce rêve se matérialise de plus en plus. Il ne manquerait que le spot idéal… À suivre!


Seriez-vous, comme nous, intéressé à devenir les heureux propriétaires d’une charmante mini-maison? Dites-les-nous dans les commentaires ci-dessous.


Alright, on se revoit la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


© Photo à la Une: LAÖ Cabines


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Enfin, des vols directs vers Hawaï dès cet hiver!

Suivant
Suivant

Le meilleur matériel pour débuter en vidéo