Productions On the GO

View Original

4 activités originales à faire en Gaspésie cet été

Hello people! Dans un autre article, on vous parlait de notre top des activités nautiques et marines en Gaspésie, aujourd’hui, on garde les deux pieds sur terre avec un nouveau palmarès d’activités originales ou à sensations fortes à faire dans la région cet été. Êtes-vous prêt pour les grands frissons?!

1. Marcher sur la plateforme suspendue du Géoparc de Percé

Observer le rocher Percé c’est une chose, mais de l’admirer juché sur une plateforme vitrée à 200 mètres du sol, le défi est bien différent! C’est ce que le Géoparc de Percé vous propose comme expérience.

Inaugurée en 2017, cette plateforme suspendue offre un point de vue vertigineux sur le golf du Saint-Laurent, le rocher Percé, l’île Bonaventure et Forillon, en plus d’être un splendide point de rencontre pour les randonneurs. Car oui, il est possible de rejoindre la plateforme par un sentier pédestre, incluant une montée de 30 à 45 minutes! Si la forme est moins au rendez-vous ou alors que le temps vous manque, une navette est disponible.

Histoire d’augmenter d’un cran le niveau d’adrénaline, tant qu’à y être, le Géoparc de Percé vous défie de descendre un bout du parcours en… tyrolienne ! Un circuit abrupt de 230 mètres pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. Une finale à l’image des émotions que vous procure cette activité hors du commun. 


À lire aussi: Nos plus beaux paysages de la Gaspésie!


2. Visiter la colonie de fous de Bassan du parc national de Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Si vous êtes à Percé, vous devez absolument faire un tour au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Un incontournable de la région et dans notre cas, une découverte mémorable! Accessible uniquement par bateau, l’île Bonaventure est marquée par plusieurs kilomètres de randonnée, 15 km au total, aménagés en quatre sentiers sillonnant prairies, champs et forêts de conifères, avec la mer en point de mire.


Le plus extra de ces randos est que les sentiers vous mènent directement à l’un des plus grands rassemblements de fous de Bassan au monde! Imaginez le tableau: une colonie de 116 000 oiseaux!!! On a appris qu’il n’y a pas moins de 250 000 oiseaux nicheurs de 11 espèces différentes qui fréquentent l’Île. À notre avis, c’est à voir au moins une fois dans sa vie. 


P.S. Une forte odeur d’excréments plane sur l’Île. Même si ça fait partie de l’expérience, mieux vaut être averti! 


À voir aussi: L’île Bonaventure et ses 250 000 oiseaux!


3. Grimper au sommet de la plus haute éolienne au monde à Cap-Chat 

C’est en Gaspésie et plus précisément à Cap-Chat que se trouve la plus haute éolienne à axe vertical au monde! Puisque j’ai (Alex) une peur bleue des hauteurs, MJ s’est portée volontaire pour grimper sur le dos d’Éole, l’éolienne vedette du parc Le Nordais. Une montée à la fois, grâce aux 18 échelles, elle a rejoint son spectaculaire sommet, à 100 mètres au-dessus du sol.


Une fois dans les hauteurs, MJ a pu contempler un paysage qu’il est rare d’admirer: un horizon virevoltant de gigantesques pales d’éoliennes, les montagnes d’un côté, la mer de l’autre. Outre l’escalade d’Éole, une visite guidée historique du site est aussi proposée. 

Fun Fact On the GO: Avec 76 éoliennes, le Nordais est le plus important parc éolien du Canada!


À lire aussi: 3 des plus beaux parcs nationaux à visiter au Québec cet été


4. Un road trip dans les chemins les plus accidentés des Chics-Chocs

Tenez-vous bien parce qu’ici, on explore de façon extrême les chemins les plus accidentés des Chic-Chocs! À bord d’un véhicule 4x4, les guides d’Extrême Chic-Chocs Safari vous emmènent hors route dans les montagnes, les vallées, les cours d’eau, dans la bouette, les côtes, les racines bref, vous confronterez la nature jusqu’à atteindre 3000 pieds d’altitude. Une façon inouïe de goûter aux plaisirs de la Haute-Gaspésie


À lire aussi: On a testé la van life pendant 24 heures


Les randonnées pédestres en bonus! 

La Gaspésie n’est rien de moins qu’un paradis pour les randonneurs. La région est en fait une constellation de sentiers pédestres de grand calibre!


Il suffit de penser au SIA, le Sentier International des Appalaches, couvrant plus de 650 km, de la Matapédia jusqu’au parc national Forillon, en passant par la réserve faunique de Matane et le parc national de la Gaspésie. De la randonnée d’un jour à de la longue randonnée (3 jours et plus), vous trouverez votre prochain défi en Gaspésie. 

Voilà, c’est ce qui termine notre liste de choses originales à faire en Gaspésie. Suite à nos suggestions, laquelle de ces activités aimeriez-vous expérimenter cet été? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !