3 des plus beaux parcs nationaux à visiter au Québec cet été
Hello people! Quand on pense au voyage, on a souvent l’impression qu’il faut nécessairement aller loin. Qu’en vue de se dépayser, se surpasser ou admirer de grandioses paysages, il faut à tout coup prendre l’avion et traverser un océan. On dirait que l’envie de voyager chez nous, au Québec, est moins courante… Mais la réalité (et la vérité!) est que la province est saturée d’extraordinaires aventures et de panoramas à couper le souffle et qu’il suffit de prendre le temps d’y goûter afin de l’apprécier!
Pour vous le prouver, on vous partage aujourd’hui quelques-uns de nos coups de cœur du côté des parcs nationaux qui vous donneront envie d’explorer votre coin de pays cet été.
1. Parc national des Grands-Jardins, Charlevoix
Ce qui impressionne le plus lorsqu’on visite le parc national des Grands-Jardins, dans la région de Charlevoix, c’est sa végétation. Parce qu’elle est de type « nordique », la flore est principalement faite de lichens (un mixte entre un champignon et une algue verte microscopique), chose inhabituelle à cette latitude.
Alors, sans même voyager dans le Grand Nord, vous pourrez voir et sentir la Taïga. Pas étonnant que ce parc national soit l'une des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l'UNESCO.
En été, le parc des Grands-Jardins est recherché pour ses randonnées pédestres pittoresques, ses jardins d’eau à parcourir en canot, kayak, rabaska ou en surf à pagaie, son escalade puis sa via ferrata sur la paroi rocheuse du prestigieux Mont-du-lac-des-Cygnes.
À lire aussi: Nos plus beaux paysages de la Gaspésie!
2. Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec
C’est fou de penser qu’à seulement 30 minutes de la ville de Québec, se trouve l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec. Bienvenue au parc national de la Jacques-Cartier, petit paradis des amateurs de plein air! Taillé par des pics montagneux et des vallées profondes, ce terrain de jeu s’explore aussi bien en canot, en kayak, en vélo qu’en randonnée pédestre.
À lire aussi: Une super rando gratuite à moins de 2 h de Montréal
Du côté des randos, le parc est tracé par plus de 100 km de sentiers, aussi faciles que difficiles. Lors de notre visite, on a exploré le sentier des Loups, la randonnée la plus populaire de la région! Un hike en forêt d’un peu plus d’une heure (5 km aller-retour jusqu’au 1er belvédère) où, de son sommet, la vue est absolument splendide! Pourquoi le sentier des Loups est-il aussi populaire? Parce qu’il offre deux points de vue différents sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.
Bon à savoir: En général, il n’y a pas de réseau cellulaire au parc national de la Jacques-Cartier. Le moment est alors idéal pour (re)faire le plein d’énergie, loin des médias sociaux ;)
À lire aussi: Un séjour actif et gourmand dans le Centre-du-Québec
3. Parc national Forillon, Gaspésie
Au Québec, la Gaspésie est probablement notre région préférée et ce, en grande partie à cause des activités de plein air offertes. Le parc national Forillon est un excellent exemple. Dans ce parc, situé en bordure de l’eau, les possibilités sont nombreuses: randonnée pédestre, pêche, plongée en apnée, surf cerf-volant (kite surf), croisière, etc. À deux reprises, on a visité Forillon et on a eu, les deux fois, littéralement un coup de cœur pour ce parc national. On a a-do-ré et on vous le conseille sans aucune hésitation!
Si comme nous, vous aimez sortir prendre l’air et vous dégourdir, on aimerait connaître votre parc préféré au Québec sinon au Canada. Vous pourriez nous inspirer à découvrir de nouveaux endroits et expérimenter de nouvelles activités. Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !